Von
AFP
Veröffentlicht am
12.05.2023
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Richemont: ventes annuelles en hausse de 19% à plus de 19,9 milliards d'euros

Von
AFP
Veröffentlicht am
12.05.2023

Le géant suisse du luxe Richemont, propriétaire de la maison de joaillerie Cartier, publie vendredi des ventes annuelles record, en hausse de 19%, à plus de 19,9 milliards d'euros sur fond de reprise en Asie sur les trois derniers mois de l'exercice.


Une façade de boutique Cartier à Paris. - Cartier



Pour son exercice 2022/2023 décalé (clos au 31 mars), son bénéfice net annuel a chuté de 86% à 301 millions d'euros en raison de la transaction avec la plateforme Farfecth pour ses activités dans la vente en ligne, indique le groupe dans un communiqué, précisant cependant que le bénéfice a grimpé de 60% pour les activités conservées en portefeuille, à 3,9 milliards d'euros.

Ses ventes annuelles dépassent nettement les prévisions mais l'impact de la transaction avec Farfetch est nettement plus marqué que prévu. Par comparaison, les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur 19,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires mais sur 640 millions d'euros de bénéfice.

Sa croissance durant l'exercice a été portée par l'Europe où les ventes ont grimpé de 31% hors effets de changes grâce au retour des touristes mais aussi à une forte demande locale.

Mais les ventes ont aussi fortement rebondi en Chine, à Hong Kong et à Macao durant les trois derniers mois de l'exercice suite à la levée des restrictions sanitaires. Ses ventes dans la zone Asie-Pacifique ont bouclé l'exercice sur une hausse symbolique de 1% en monnaies locales grâce à cette reprise en Chine, après avoir chuté durant les neuf mois précédents.

Pour l'exercice qui débute, Johann Rupert, son président, estime dans le communiqué que "la volatilité économique et l'incertitude politique devraient continuer à influer sur l'environnement commercial".

Il s'est néanmoins dit convaincu que le groupe est bien positionné pour répondre à la demande, "tirée notamment par la reprise significative des déplacements des voyageurs chinois".



Zurich, 12 mai 2023 (AFP)

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.