Veröffentlicht am
26.11.2020
Lesedauer
4 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Réouverture des commerces: les règles du "protocole sanitaire renforcé"

Veröffentlicht am
26.11.2020

Le gouvernement a détaillé jeudi le "protocole sanitaire renforcé" voulu comme "simple, lisible" qui va accompagner la réouverture des commerces et rayons de produits dits "non essentiels" à partir de samedi 28 novembre.


AFP


"Jauge" durcie et précisée



Le durcissement de la jauge d'accueil a été confirmé par Alain Griset, le ministre délégué aux PME, passant d'un client pour 4 mètres carrés de surface de vente à un client pour 8 mètres carrés. "Le mobilier, les étals, les rayonnages n'entrent plus dans le calcul et les salariés des commerces ne sont pas comptabilisés", a-t-il précisé. Ceci dans un souci de simplification par rapport au précédent protocole.

Cette jauge devra être "appréciée avec bon sens, par exemple lorsqu'un couple ou un parent, avec son enfant, entrent dans un commerce, ils compteront pour une seule personne", a-t-il encore déclaré.

Précaution supplémentaire pour les commerces de plus de 400 mètres carrés, qui "devront prévoir une personne ou un système de comptage pour garantir le respect de la jauge à l'intérieur du magasin", a encore souligné le ministre. Il s'agit d'une obligation.

Enfin, concernant les centres commerciaux, "la jauge s'applique à la fois pour l'ensemble du centre et pour chacun des magasins ou boutiques le composant", précise Bercy.

Horaires élargis, dimanche en question



Les professionnels plaidaient que des horaires d'ouverture plus larges permettraient d'étaler les flux de clients, et Alain Griset a confirmé qu'ils pourraient "étendre les horaires d'ouverture jusque 21h".

En outre, "nous faciliterons les dérogations pour l'ouverture des commerces le dimanche, la ministre du Travail Elisabeth Borne a renvoyé une instruction aux préfets en ce sens hier" mercredi, a indiqué Alain Griset.

L'Alliance du Commerce, qui rassemble l'Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l'habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure, a demandé dès jeudi "aux préfets d'autoriser en urgence l'ouverture des commerces fin novembre, et les dimanches de décembre et janvier".

Toutefois, Jean Castex a précisé que le sujet était "à l'étude" pour janvier, le travail dominical étant "régi par des lois". "Autant nous pouvons agir pour le mois de décembre, mais ce sujet mérite d'être juridiquement affiné pour janvier", a expliqué le Premier ministre, qui indique que le gouvernement travaille sur le sujet "avec les partenaires sociaux".

Circulation fléchée "recommandée"



Il était question de "rendre systématique les sens uniques de circulation", avait indiqué la semaine précédente à l'AFP Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) et qui participait aux négociations.

Finalement, il est "recommandé" d'indiquer un sens unique de circulation "lorsque la configuration du commerce le permet", a expliqué jeudi Alain Griset. Quand c'est possible, une entrée et une sortie distinctes doivent être signalées, tandis qu'un marquage au sol est recommandé pour signifier la distanciation sociale à respecter, dans les files d'attente notamment.

Les clients "auront une information précise sur la capacité maximale d'accueil et le rappel des consignes sanitaires". A l'entrée du magasin, devront également être affichés les heures d'affluence, les modalités de retrait de colis et de précommande, une incitation au paiement électronique ou encore indiquer une limitation du temps de présence souhaitable dans le commerce lorsque cela est possible. 

En outre, "les commerces s'engagent à s'assurer du renouvellement régulier de l'air soit par ventilation naturelle en ouvrant les portes ou les fenêtres régulièrement, soit par un système d'aération mécanique", précise Alain Griset, et "du gel hydroalcoolique devra être mis à disposition des clients à l'entrée du commerce". Son utilisation par chaque client entrant dans le magasin est obligatoire.

Une personne référente dans chaque boutique sera désignée comme référente "Covid-19": elle sera "en charge de la mise en oeuvre des protocoles sanitaires" et l'interlocuteur privilégié en cas de contrôle.

Créneaux réservés



Enfin, Bercy précise que "les commerces sont invités à proposer des créneaux horaires de faibles affluences pour les personnes vulnérables", une démarche qui "peut être facilitée par la mise en place d'une information sur les heures de forte affluence".

Le ministère précise aussi que "la prise de rendez-vous est notamment recommandée pour la vente accompagnée et peut, de manière générale, être une solution pour éviter la constitution de files d'attente", mais n'est pas obligatoire.

(Avec AFP)

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.