Veröffentlicht am
27.08.2019
Lesedauer
4 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Récap' de l'actualité estivale du secteur de la beauté

Veröffentlicht am
27.08.2019

En cette fin du mois d'août, FashionNetwork.com a réuni toutes les informations importantes de l'été à retenir, secteur par secteur. Focus aujourd'hui sur l'univers de la beauté entre lancement de nouvelles marques, innovations et résultats financiers.

Les licences de parfums jouent aux chaises musicales

Le groupe français L'Oréal a annoncé être en pourparlers pour racheter les marques Mugler et Azzaro au groupe Clarins. Ces négociations interviennent peu de temps après la finalisation de l'acquisition des licences de parfum Valentino par L'Oréal en début d'année. Le groupe américain Coty à quant lui, renouvelé sa licence avec les parfums Lacoste ce qui devrait conforter le groupe dans sa place de leader mondial de la parfumerie.


Le parfum Lacoste French Panache - © Lacoste


La beauté 2.0 s'impose comme la nouvelle tendance

C'est la révolution digitale qui bouscule l'e-commerce de la cosmétique. La réalité augmentée, ou la possibilité de simuler une mise en beauté sans appliquer une seule couche de make-up. Si la technologie YouCam, qui permet de récréer des looks, s'était déjà associée aux grandes marques de beauté du secteur, elle s'est ouverte cet été aux plus petites entreprises qui pourront désormais l'utiliser via leurs sites internet. Le groupe L'Oréal a quant à lui fait ses premiers tests de miroir intelligent sur le réseau social chinois WeChat, après avoir précédemment investi Facebook puis Amazon.

Les célébrités ou le filon d'or du secteur de la beauté

Haus of Laboratory par la chanteuse Lady Gaga, Florence by Mills par la jeune actrice Millie Bobby Brown, Selena Gomez du même nom que l'artiste américaine,... Autant de célébrités qui se lancent cet été sur le marché très concurrentiel de la beauté. Rien ne semble arrêter le phénomène au vu du succès de Fenty, Kylie Cosmetics et autres KKW Beauty. L'été n'a donc pas manqué d'annonces de lancement. Même les collaborations font le plein d'actualité avec Aya Nakamura qui débarque chez MAC Cosmetics et la marque Karl Lagerfeld qui collabore avec L'Oréal.


Millie Bobby Brown et sa nouvelle ligne Florence by Mills - © Atiba Jefferson


Estée Lauder poursuit son ascension, Shiseido s'affirme, L'Oréal trébuche

Le groupe américain Estée Lauder s'offre un bilan fiscal positif pour son exerce 2019 avec une augmentation des ventes de 9 % (atteignant 14,86 milliards de dollars) à période précédente similaire. Le groupe L'Oréal quant à lui, bénéficie d'une croissance moins forte que prévue pour le deuxième semestre de son exercice en cours, la faute notamment à la contraction de ses ventes de maquillage aux États-Unis. Le mastodonte française compte sur le prochain lancement de trois nouveaux parfums (Valentino, Lancôme, Yves Saint Laurent) pour regagner du terrain. Le groupe Shiseido a pour sa part, annoncé de bons résultats au deuxième trimestre avec un bénéfice net en hausse de 0,8 % sur la même période par rapport à l'année dernière. Ce résultat a notamment été boosté par le dynamisme des ventes en Chine.

Typology tire son épingle du jeu dans le paysage français

C'était la campagne de publicité que personne ne pouvait rater. Placardées dans le métro parisien, les affiches de Typology ont misé sur le sobre : "L'essentiel, pas plus". Le ton est donné pour la marque française de cosmétiques qui mise sur une composition simple et 100% naturelle, sur une présence uniquement digitale, et sur une totale transparence envers sa clientèle. Pensée par Ning Li, le fondateur de Made.com, la marque Typology espère bousculer le monde de la beauté jusque-là dominé par les grands groupes.

Des projets pleins les cartons pour Chanel Beauté

La marque de cosmétique de la maison française ne semble pas avoir pris de vacances cet été. Chanel Beauté a notamment célébré son arrivée sur Tmall, une première puisque la marque obligeait auparavant sa clientèle à passer par son site internet. La marque aux deux C a également inauguré une toute nouvelle boutique entièrement consacrée à la beauté sur les Champs-Élysées. Un tout nouveau concept de boutique qui devrait se concentrer sur l'expérience client grâce à son identité forte. Enfin, Chanel Beauté vient de recruter Teddy Quinlivan, premier mannequin ouvertement transgenre à travailler pour la maison française. Une belle avancée pour le secteur de la beauté qui prône une diversité toujours plus inclusive, et un pas de géant pour Chanel.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.