×

Qui est Jaha Dukureh, la nouvelle ambassadrice engagée de L'Oréal Paris ?

Von
AFP-Relaxnews
Veröffentlicht am
14.05.2020
Lesedauer
2 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

(Relaxnews) - Le géant des cosmétiques s'engage un peu plus auprès des femmes et de leur émancipation en enrôlant la militante gambienne Jaha Dukureh comme nouvelle ambassadrice internationale. Engagée dans la lutte pour les droits des femmes, et davantage encore dans la lutte contre les mutilations génitales féminines dont elle a elle-même été victime, Jaha Dukureh a été maintes fois honorée pour ses nombreux combats. Retour sur le parcours engagé et altruiste de la jeune femme âgée de seulement 31 ans.



Accompagnant les femmes depuis des décennies, L'Oréal renforce son engagement en 2020 avec plusieurs initiatives. En témoigne la récente création du programme L'Oréal pour le futur notamment destiné à soutenir les associations qui aident les femmes en situation de grande vulnérabilité. Autre marque d'engagement, le choix de Jaha Dukureh comme nouvelle ambassadrice internationale de L'Oréal Paris. Si la marque a toujours nommé des porte-parole engagées, elle n'a jusqu'ici jamais fait appel à une militante aussi impliquée dans la lutte pour les droits des femmes.

Jaha Dukureh est âgée de seulement une semaine lorsqu'elle subit des mutilations génitales féminines (MGF), et de seulement 15 ans lorsqu'elle est contrainte au mariage forcé après son départ aux États-Unis. Deux ans plus tard, la jeune femme parvient à dissoudre ce mariage, s'engage dans des études, obtient un diplôme, puis lance à seulement 24 ans Safe Hands for Girls, une organisation à but non lucratif qui oeuvre pour pour mettre fin aux MGF et aux mariages des enfants tout en accompagnant les victimes.

Nommée ambassadrice régionale d'ONU Femmes pour l'Afrique, nommée parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde par le magazine Time en 2016, en lice pour le Prix Nobel de la Paix en 2018, et lauréate du programme L'Oréal Paris Woman of Worth, Jaha Dukureh contribue largement à apporter une résonance mondiale à ces combats, mais pas seulement. Son engagement a également conduit à l'interdiction des MGF en Gambie.

Estime et affirmation de soi, engagement, et émancipation sont des valeurs qui ont mené L'Oréal Paris à faire de Jaha Dukureh sa nouvelle ambassadrice mondiale. Elle rejoint les nombreuses porte-parole de la marque, dont Cindy Bruna, nommée fin avril dernier, elle-même engagée en faveur de l'inclusion et de l'émancipation des femmes.

"Rejoindre la famille L'Oréal Paris, c'est aussi la famille L'Oréal Paris qui se joint à ma lutte pour donner aux femmes le pouvoir de défendre leurs droits. L'engagement avec la marque de beauté N°1 dans le monde conforte ma conviction - les MGF ne me définissent pas, ni aucune femme, même si nous vivons avec leurs conséquences. Représenter L'Oréal Paris est un moyen de faire entendre ma voix aux femmes victimes et à la douleur qu'elles ont pu endurer", souligne Jaha Dukureh.
 

Copyright © 2020 AFP-Relaxnews. All rights reserved.