×
Veröffentlicht am
20.09.2022
Lesedauer
3 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Quelles sont les fonctionnalités les plus plébiscitées par les acheteurs sur les portails de mode et beauté ?

Veröffentlicht am
20.09.2022

Modes et coûts de livraison, délais, paiement, accessibilité… Deux enquêtes menées par OpinionWay et IloveRetail.fr pour Planet listent les principales attentes des consommateurs en termes de fonctionnalités pour les portails de vente, et les sites les mieux notés secteur par secteur. Kiabi, Louis Vuitton, Sephora, Decathlon, Histoire d’Or et Marc Orian arrivent en tête de leur catégorie respective.


Shutterstock


L’enquête OpinionWay a été menée fin juillet sur un échantillon de 1.063 personnes (constitué selon la méthode des quotas et interrogé via un questionnaire auto-administré en ligne).

Sur l’utilité d’afficher certaines fonctionnalités en page d’accueil, arrivent en tête sécurisation des paiements (87% des répondants), devant coûts, délais et mode de livraison, conditions de retour, liste des magasins et mémorisation du magasin préféré. L’annonce d'événements en magasin (52%) et l'évocation des comptes sur les réseaux sociaux (42%) sont jugées moins utiles.

Les attentes des consommateurs ne varient que peu de la page produit à la page paiement en passant par le panier. Pour ce dernier, le panel salue à 89% l’utilité de signaler la disponibilité d’un produit en magasin, outre les informations liées à la livraison, au retour de produits et au paiement.

Le signalement d’un abonnement de livraison ou celui d’un dispositif de paiement en un seul clic ne sont jugés utiles que par 63% et 31% des répondants.

IloveRetail.fr a de son côté passé au crible 99 portails pour y évaluer la présence d’une cinquantaine de fonctionnalités et informations. En ressortent des classements par famille de fonctionnalités, ainsi que par secteur d’activité.

Au classement par fonctionnalités, le classement tous secteurs confondus voit s'illustrer Gémo (2e), Cacha Cache (10e), Go Sport (11e), Kiabi (14e) et Agnès b (15e). Côté délais de livraison, ce sont Decathlon, Sephora, Marionnaud et Nocibé qui se démarquent. 


Fonctionnalités jugées les plus utiles - OpinionWay pour Planet


Côté coûts de livraison, les meilleures notent vont à Beauty Success, Cartier, Chanel, Histoire d’Or, Marc Orian, Valentino et Saint Laurent. Quant au classement pour les fonctionnalités de paiement, il est mené par Armor-Lux, qui devance Burton, Etam, Gemo, H&M, Histoire d’Or, Kiabi, Naf Naf, Pandora, Pimkie ou encore Promod.

Secteur par secteur, il ressort que bijoux/accessoires et mode/habillement arrivent en troisième et quatrième position des segments les mieux notés, le luxe s’établissant en sixième position, suivi par sport/lifestyle et beauté/soin.

Dans le secteur mode, ce sont les enseignes de grande diffusion Kiabi, Gémo et La Halle qui occupent le podium, tandis que Louis Vuitton, Saint Laurent et Dior dominent côté luxe.


IloverRetail.fr pour Planet


Au niveau des portails de sport, Decathlon, Citadium et Courir obtiennent les meilleures notes, de même que Sephora, Nocibé et Marionnaud côté beauté. Sur le marché des bijoux et accessoires, Histoire d’Or et Marc Orian se partagent la première place, devant Swarovski et Pandora.

Copyright © 2023 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.