Veröffentlicht am
03.01.2023
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Quand la mode enfantine s'émancipe des questions de genres pour s'adresser à toute la famille

Veröffentlicht am
03.01.2023

En arpentant les rayons enfants des enseignes spécialisées et des géants de la fast-fashion le rose, les paillettes ou les imprimés floraux sont encore de mise du côté des filles, alors que le bleu, le gris ou les silhouettes sportswear sont majoritaires chez les garçons. Pourtant, à l’image de ce qui se passe depuis quelques saisons déjà sur les podiums des défilés et dans le prêt-à-porter pour adulte, la mode enfantine brouille de plus en plus les lignes entre les genres. En 2021, et encore plus en 2022 de jeunes labels ont éclos en proposant des collections mixtes. Et la plupart d'entre eux  montent même en tailles pour s’adresser à toute la famille. Une véritable valeur refuge à l'heure où le climat économique et géopolitique restent incertains. 
 

Veste Upé Paris du 2 ans au XL à partir de 85 euros - DR


Upé Paris, des vêtements non-genrés pour plus de durabilité



Ancienne étudiante de Sciences Po, Marine Attané a lancé Upé Paris en septembre 2020 avec à ses côté Olivier Bobichon, ex-directeur général délégué du Jardin d’Acclimatation (groupe LVMH). Leur envie ? proposer des vêtements pour enfants ayant un impact minimal sur l’environnement. Le vestiaire signé Upé Paris est ainsi conçu à partir de fibres recyclées en provenance d’Espagne qui sont ensuite tricotées dans la Somme, alors que la fabrication s’effectue dans le Sud-Ouest, près de Castres. Et avec ses coupes larges, ses couleurs douces et neutres, le vestiaire signé Upé Paris propose des silhouettes non-genrées afin de durer et de se transmettre au sein d’une fratrie. Upé Paris propose aussi la plupart de ses pièces jusqu'au XL. 


Collection Confetti - DR


Confetti la mode mixte avec le molleton en vedette



Au printemps dernier, ÏdKids, le groupe français propriétaire de Okaïdi ou encore Jacadi et aux 900 millions d’euros de chiffre d’affaires, a étoffé son offre avec Confetti. Cette nouvelle marque unisexe joue la carte du confort en proposant comme matière unique le molleton. La griffe, notamment distribuée dans des boutiques Catimini, propose un vestiaire coloré ponctué de messages positifs et privilégie également les teintures. Son vestiaire s’adresse aux enfants dès 4 ans et se décline jusqu’à la taille L pour séduire aussi les parents, une première pour le groupe nordiste ! Côté prix, Confetti joue la carte de l’accessibilité avec des tee-shirts (à partir de 14,99 euros) ou ses sweatshirts (à partir de 25,99 euros).
 

Collection World of Pop - DR


World of Pop la mode optimiste pour la famille



Fondée par quatre ex-Kidiliz la jeune marque française de prêt-à-porter pour toute la famille WOP, l’acronyme de World of Pop, propose une mode colorée aux accents urbains, écoresponsable, unisexe et qui s’adresse aux adultes comme aux enfants. Fabriquées entre le Portugal, la Turquie et le Maroc, les pièces signées WOP privilégient les matières comme le coton organique, le polyester recyclé ou la viscose Ecovero (pulpe de bois issue de forêts durables). Côté style place aux imprimés joyeux, tantôt graphiques, tantôt végétaux. 
 
De juillet à septembre, le marché du prêt-à-porter pour enfant de 2 à 14 ans a enregistré une baisse de 6% à 905 millions d’euros, indique le baromètre Kantar pour FashionNetwork.com. 
 
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.