Von
AFP-Relaxnews
Veröffentlicht am
09.11.2021
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Puma planche sur une version biodégradable de son modèle "Suede"

Von
AFP-Relaxnews
Veröffentlicht am
09.11.2021

L'équipementier sportif Puma annonce le lancement d'un projet pilote circulaire visant à expérimenter une version biodégradable de son modèle le plus emblématique, la Suede. Pas moins de 500 personnes pourront participer à l'expérimentation "Re:Suede - No Time For Waste" qui vise à optimiser la gestion des déchets dans l'industrie de la chaussure.


DR - AFP


A quoi ressembleront les chaussures et accessoires de demain? Impression 3D, transformation du gaz à effet de serre en biomatériau, matières innovantes et durables… Les acteurs de la mode rivalisent d'ingéniosité et de créativité pour rendre le secteur plus vert, ou en tout cas moins polluant, via des innovations destinées à réduire leur impact sur l'environnement, que ce soit en amont, pendant, ou après la fabrication de leurs produits. Avec sa nouvelle expérimentation, "Re:Suede - No Time For Waste", c'est à l'après-produit, et plus particulièrement à la gestion des déchets, que s'attaque Puma.

La marque au félin bondissant présente un nouveau projet pilote qui se traduit par l'expérimentation d'une version biodégradable de sa Suede, modèle lancé en 1968. Reposant sur les nouvelles technologies, cette édition spéciale sera conçue à partir de matériaux durables, dont le daim tanné Zeology, le TPE biodégradable, et les fibres de chanvre.

Quelque 500 participants sélectionnés en Allemagne pourront se joindre à ce projet pilote, qui verra le jour en janvier 2022, et leur permettra de porter la Re:Suede pendant six mois avant de la renvoyer à Puma. L'objectif étant de s'assurer de la longévité de la sneaker, mais aussi de sa biodégradabilité.

Les chaussures seront ensuite réceptionnées dans le centre de recyclage Valor Compostering B.V., propriété d'Ortessa Groep B.V., basé aux Pays-Bas. "Le but de cette étape est de déterminer si du compost de Grade A peut être produit à des fins agricoles", explique Puma. La marque entend partager les résultats de cette recherche pour permettre à l'ensemble de l'industrie de la chaussure d'améliorer sa gestion des déchets.

Ce n'est pas la première fois que Puma lance un projet pilote de ce type. En 2012, la marque était déjà à l'origine d'une sneaker biodégradable lancée dans le cadre de sa collection InCycle. Une première phase qui avait échoué après quatre saisons en raison d'"une demande trop faible et [de] la nécessité de poursuivre la recherche et le développement", précise l'équipementier.

Cette expérimentation s'inscrit dans le cadre de la stratégie de durabilité de la marque, "Forever Better", qui vise notamment à réduire ses déchets d'ici 2025 via diverses solutions dont l'utilisation accrue de polyester recyclé, et la mise en place de programmes de reprise des produits.


ETX Daily Up

 

Copyright © 2024 AFP-Relaxnews. All rights reserved.