×
Veröffentlicht am
13.01.2021
Lesedauer
4 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Pronovias entre sur le segment de l’homme avec Carlo Pignatelli

Veröffentlicht am
13.01.2021

Pronovias fait ses premiers pas dans l'habit de marié en s’alliant à Carlo Pignatelli. Le leader espagnol de la mode nuptiale a annoncé ce mercredi "un partenariat à long terme" avec la maison de luxe italienne spécialisée dans le mariage et les habits de cérémonie, en vue de lancer sa première collection masculine, qui devrait arriver dans les boutiques à l'été 2021.


Pronovias diversifie son offre avec une collection masculine - Carlo Pignatelli for Pronovias

 
"Nous sommes leader depuis plus de cinquante ans dans la robe de mariée, mais n’avons pas d’expertise dans l’homme. Il était donc important pour nous de trouver le bon partenaire. Avec son savoir-faire, son positionnement dans le luxe, sa qualité et son style, Carlo Pignatelli représente le numéro 1 sur ce secteur. Nous l’avons approché l’an dernier et été émerveillés par ses équipes", explique la PDG de Pronovias Amandine Ohayon au cours d’une vidéoconférence.
 
La première collection pour l’année 2022 sera dévoilée en mars et distribuée à partir de juillet à travers les réseaux de vente des deux partenaires dans leurs magasins étendards et auprès d'une sélection de boutiques multimarques spécialisées. Les deux premières années seront centrées sur le marché européen, mais le projet se veut international et s’adressera aussi en particulier aux marchés américain et chinois.

"J’ai toujours cru dans l’union des excellences. Lorsqu’il y a un projet vainqueur et qu’il a à disposition une Ferrari, les conditions sont réunies pour le meilleur! Pronovias croit tellement en cette collaboration, qu’elle s’étendra sur dix ans, contre trois habituellement pour ce type de partenariat", indique le directeur général de Pronovias Italie, Carlo Cavalli, sans révéler toutefois les aspects financier de l’accord.
 
La collection "Carlo Pignatelli for Pronovias", qui se distinguera par son propre logo représentant deux anneaux enlacés, proposera chaque année 45 modèles d’habits de mariage pour homme, dessinés par Francesco Pignatelli, le directeur créatif de la maison italienne. "Il s’agit de total looks complétés de nombreux accessoires, des cravates aux boutons de manchettes. J’ai pensé à un homme international et technologique, romantique dans son aspect, mais contemporain dans les coupes", explique-t-il en soulignant comment ce projet l’a amené à élargir son offre.
 
"Cette collection bénéficie d’une offre beaucoup plus ample par rapport à celle que nous élaborons habituellement, avec des costumes conçus aussi bien pour un mariage à la plage que pour une cérémonie à l’église. L’approche au mariage est très différent d’un pays à l’autre. C’est pourquoi, j’ai effectué un grand travail de recherche en fonction des marchés avec une grande diversité dans les propositions, également en termes de tissus", précise Francesco Pignatelli, qui a pris le relais de son oncle, Carlo Pignatelli, fondateur de la maison.
 

Gagner en visibilité internationale



Cette dernière est née à Turin en 1968. Pionnière, elle s’est spécialisée d’emblée dans l’habit de cérémonie masculin inaugurant un marché jusque-là inexistant, tout en proposant aussi des collections féminines. Son chiffre d’affaires tourne autour de 20 millions d’euros et ses collections sont distribuées à travers 450 magasins multimarques en Europe. Ce partenariat devrait lui permettre de gagner en visibilité à l’international
 
Détenu depuis 2017 par le fonds BC Partners, le groupe Pronovias affiche à peu près la même longévité puisqu’il a été fondé en 1964. Basé à Barcelone il affiche un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros et possède les marques Pronovias, House of St Patrick, White One, Ladybird et Nicole, qui sont distribuées à travers 4.000 points de vente multimarques dans 105 pays et 102 boutiques.
 
Comme le souligne Carlo Cavalli, "avec ce projet, ainsi que d’autres qui seront dévoilés prochainement, Pronovias entend investir afin de relancer le marché". Un marché de la mode nuptiale touché de plein fouet par la pandémie et les multiples confinements qu’elle a entraînés, restreignant de manière drastique tout rassemblement.
 
A ce titre, Carlo Pignatelli avait lancé un appel en octobre au Président du Conseil italien Giuseppe Conte sur la situation dramatique que traverse un secteur, pesant en Italie près de 10 milliards d’euros annuel. Le styliste-entrepreneur réclamait un soutien de la part du gouvernement compte tendu de "l’annulation de 65.000 mariages en Italie rien que pour l’année 2020, qui n'ont pas encore été reprogrammés".
 

Copyright © 2021 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.