×

Primark affiche des ventes annuelles en hausse de 4 %, seulement grâce aux ouvertures

Veröffentlicht am
today 05.11.2019
Lesedauer
access_time 2 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Primark ne connait plus la course folle des années passées. Sur son exercice 2018/19, l’enseigne irlandaise n’a enregistré qu’une croissance de 4 % de son chiffre d’affaires, à 7,792 milliards de livres, soit 9 milliards d’euros. Une hausse seulement permise par les inaugurations de magasins.


En octobre 2018, Primark a ouvert sur 7 500 mètres carrés au centre de Toulouse. - DR


Car, à périmètre constant, Primark a vu ses revenus reculer de 2 % sur la période close en septembre 2019. Si au Royaume-Uni, les ventes ont augmenté de 2,5 % sur l’année, dans le reste de l’Europe, son activité s’avère disparate malgré une croissance de 4,8 % : les ventes ont été « excellentes en Espagne et en France, et fortes en Italie et en Belgique », dont la contribution des nouveaux magasins de Bordeaux, Ljubljana et Séville ont « dépassé les attentes ». Mais à périmètre constant, c’est un recul de 2,9 % qui a été enregistré, principalement dû à « une performance médiocre en Allemagne ». Hors Allemagne, l'activité européenne à périmètre constant ne fléchit que de 1,1 %.

La chaîne appartenant au groupe ABFoods a d’autre part vu grandir sa marge opérationnelle, passant de 11,3 à 11,7 % ; ce qui a eu pour conséquence de générer un résultat d’exploitation en croissance de 8 % sur l’année, à 913 millions de livres, ce qui correspond à un milliard d’euros.

Côté parc de magasins, Primark, qui compte en tout 373 adresses à travers le monde, a inauguré 14 magasins sur l’exercice écoulé (dont deux en France à Toulouse et Bordeaux où elle totalise aujourd'hui 15 unités), et projette 19 ouvertures pour l’année à venir. L’Hexagone et l’Espagne mèneront le bal, avec sur le marché tricolore des implantations prévues à Plaisir en région parisienne, et à Lens et Calais dans le Nord.

Copyright © 2019 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.