Veröffentlicht am
31.01.2022
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Premium renonce à Francfort et rentre à Berlin

Veröffentlicht am
31.01.2022

Francfort devait devenir le cœur de la mode allemande, réunissant Fashion Week et salons spécialisés. Mais la pandémie en a décidé autrement et, après deux rendez-vous contrariés, le salon Premium annonce qu'il retourne à Berlin dès le 7 juillet 2022. Avec pour ambition de créer un nouveau modèle, entre BtoB et DtoC (direct au consommateur).


La Funkturm et le Sommergarten, espace événementiel où Premium prendrases quartiers à Berlin - Centre des Expositions de Berlin



Cette annonce intervient après que les cinq salons attendus fin janvier à Francfort, Premium, Neonyt, Seek, The Ground et Val:ue, ont dû annuler leur tenue face à l'aggravation de la situation sanitaire dans la région du Rhin-Main. Ce qui devait être l'événement inaugural à l'été 2021 avait été remis en cause face aux enjeux sanitaires. Les ambitions de Premium et Messe Frankfurt, révélées en juin 2020, étaient pourtant fortes, avec la volonté de faire de la "cité des banques" le nouveau cœur de la mode allemande.

"Berlin est LA métropole des industries culturelles et créatives et la plus grande scène de start-up d'Europe", se félicite de fait aujourd'hui la maire de Berlin, Franziska Giffey. "En tant que nouveau gouvernement du Land, nous nous engageons pour un Berlin économiquement fort. Les foires et les événements sont un facteur économique important et un centre d'attraction pour les Berlinois et les invités du monde entier. Nous sommes donc ravis d'avoir réussi à ramener les événements du Premium Group chez nous".

Mais Premium ne reviendra pas à Berlin sous la même forme. Les organisateurs font ainsi état d'un nouveau concept pensé autour de la Berlin Radio Tower (Funkturm Berlin) et du Sommergarten (jardin d'été, ndlr), parc ovale au coeur du Centres des Expositions de Berlin, où s'organisent notamment des concerts et festivals. Et où Premium entend mettre en scène sa vision pour le futur des salons de mode. Une approche que les dirigeants Anita Tillman et Jörg Arntz veulent en ligne avec la nouvelle génération de consommateurs, adeptes de DNVB, d'e-commerce et d'influenceurs.

"Les formats traditionnels des salons ne sont plus d'actualité", résume Anita Tillmann. "Nous devons nous réinventer et nous tourner vers l'avenir, vers une nouvelle étape de la vie de l'industrie de la mode après la pandémie, qui a tout changé. La numérisation, le changement climatique, la pandémie, l'évolution des valeurs, les nouveaux cycles industriels et les nouveaux acteurs, ainsi que les thèmes de l'égalité des sexes, de la diversité, du métavers, des jeux et des NFT, ne sont que quelques-uns des domaines que nous abordons", annonce la responsable. Qui entend établir "de nouvelles normes" pour l'avenir des événements commerciaux, qui doivent fusionner leurs aspects B2B et D2C (direct au consommateur, ndlr).


Anita Tillmann et Jörg Arntz - Premium



Cette annonce pose évidemment la question de l'avenir de la Fashion Week de Francfort, qui comptait sur la concomitance des salons pour s'affirmer face aux catwalks berlinois. Son organisateur, Messe Frankfurt, se dit aujourd'hui convaincu que le concept global de l'événement offre "une réponse d'actualité aux besoins du marché". Et annonce que les événements de Francfort (salons, défilés, conférences, événements...) se tiendront comme prévus pour la première fois en juillet prochain.

En face, Premium insiste sur le fait que c'est bien en raison de la pandémie que la greffe n'a pas prise. Et que la décision d'un retour à Berlin entend "rendre justice" aux participants du salon comme à l'environnement de marché lui-même. 

"C'est une vraie déception que ce déménagement à Francfort n'ait pas fonctionné", assure Jörg Arntz, directeur général du Premium Group. "Nous avons tous essayé très fort et fait de notre mieux. En tant qu'entrepreneur, vous devez toujours rester capable d'agir et de remettre en question les décisions qui ont été prises (…). Nous sommes des Berlinois de cœur et nous sommes convaincus que le nouveau gouvernement ancrera Berlin comme métropole créative de l'Europe de manière durable et économique".

La première édition de ce retour à Berlin a déjà des dates. Elle se tiendra du jeudi 7 au samedi 9 juillet 2022.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.