Veröffentlicht am
08.02.2023
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Première Vision Paris transforme sa segmentation à compter de juillet 2023

Veröffentlicht am
08.02.2023

Séparation entre fabricants intra et extra-européens, identification des exposants via une sélection de neufs labels écoresponsables, réflexion sur l'information mode et les services proposés… Première Vision Paris entend mener de grandes transformations à compter de juillet 2023 afin d'offrir meilleure lisibilité et accompagnement aux professionnels en quête de matériaux et savoir-faire. Notamment quand il s'agit d'identifier des productions en fonction de critères écoresponsables.


Première Vision Paris


Pour ce faire, neuf labels et certifications privilégiées ont été sélectionnées: Gots, Bluesign, Leather Working Group, Oeko-tex Standard 1000, Ecolabel, Global Recycled Standard (GRS), Forest Stewardship Council (FSC), European Flax (lin) et Iso 14001. Une liste qui pourrait s'enrichir rapidement de 2 à 4 nouvelles certifications, selon l'organisation, qui a dans ce processus étudié 400 certifications, sélectionnant parmi celles ayant une teneur internationale et une nature indépendante.

"L'objectif est ici d'offrir un outil de lecture environnementale de l'offre du salon", résume Gilles Lasbordes, qui annonce dans cette même logique une analyse de l'offre via six critères: Initiatives sociales, Impact des sites de production, Impact de la production des fournisseurs, Traçabilité, Composition des produits, et enfin durabilité et fin des produits. Un logo propre à chaque catégorie sera à minima indiqué dans le catalogue des exposants, et potentiellement sur les panneaux identifiant chaque stand. Mais l'organisateur précise: ces démarches resteront facultatives, à la discrétion des industriels.

Tout en repensant ses informations sur le fond, le rendez-vous du textile-habillement repense également sa propre forme. L'espace Fabrics dédié aux matériaux continuera d'occuper les hall 5 et 6, mais avec une approche nouvelle. Les exposants européens seront tous réunis dans le hall 5, avec des exposants regroupés par le passé par typologie de production (tissus, mailles, broderies…). Le hall accueillera également l'espace Design dédié au dessin textile.

Les exposants extra-européens seront eux désormais réunis dans le hall 6 et, fait notable, seront à présent regroupés par pays. "L'objectif est de donner une nouvelle visibilité et lisibilité à la chaine d'approvisionnement", nous explique Gilles Lasbordes. "Pouvoir rapprocher les exposants d'un même pays était par ailleurs une demande historique venant de certains pays, dont le Japon.".


Première Vision Paris


Ces exposants côtoieront dans le hall 6 les espaces Yarn, dédié aux fils et fibres, et Manufacturing, consacré aux produits finis. Le hall accueillera par ailleurs en son centre l'espace de conférence du salon, entouré des espaces Smart Creation et Tech, et une nouvelle dédiée à l'upcycling. Sans oublier un "forum de solution de sourcing". Ce dernier proposera une vaste sélection de 1.500 produits. "L'idée est d'avoir un aperçu complet de la saison, et de structurer la recherche des visiteurs", explique le directeur du rendez-vous.

Car Première Vision repense également ses forums. Leather (hall 3) et Design auront leur propre espace tendance. Tout comme Accessories (hall 4), dédié aux fournitures telles que boutons, zip ou rubans, dont l'offre était précédemment mélangée aux forums des autres zones. Le hall 5 accueillera un "forum d'inspiration" regroupant les 500 produits les plus créatifs de la saison. "L'idée est de marquer le parti-pris de Première Vision, et montrer ce qu'il y a de mieux", pour Gilles Lasbordes.


Première Vision Paris


Côté services, le salon va dès juillet compléter ses accueils Fashion Information et Emerging Brands par un "Eco Information desk". Une visite accompagnée dédiée à l'espace Smart Tech va également voir le jour, tandis que les visites guidées de forum seront désormais proposées en coréen, japonais et chinois, en plus de l'anglais, du français et de l'italien.

En repensant son organisation, ses informations et ses services, Première Vision entend notamment s'inscrire dans le virage responsable amorcé par l'industrie textile. L'organisation communique ainsi pour la première fois sur ses efforts dans ce domaine. Outre son recours à des stands 100% réutilisables et à une chasse au gaspillage énergétique et alimentaire, le salon indique avoir en quatre ans réduit de 27% la quantité de déchets produits et triés. Les moquettes, aux couleurs des saisons successives, sont quant à elles destinées à être recyclées en matériaux de construction.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.