Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
05.02.2023
Lesedauer
5 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Prada prend la tête de l’index Lyst et Saint Laurent signe le sac le plus désirable

Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
05.02.2023

Les dernières années n’ont pas été faciles pour Prada, qui a souffert de la pandémie au point de s’enfoncer dans le rouge. Mais sa récente et impressionnante reprise a été consacrée jeudi lors de la publication du dernier index Lyst, la couronnant officiellement marque la plus désirable du monde.


PRADA - Automne/hiver2022 - 2023 - Collection femme - Italie - Milan © ImaxTree - © ImaxTree


La griffe italienne ne veut pas se contenter de reprendre sa position déchue: elle semble bien décidée à se tailler la part du lion pour l’avenir. Pour la première fois de son histoire, elle arrive en tête de l’index trimestriel Lyst.

Les recherches concernant la marque ont bondi de 37% durant le trimestre et ses escarpins slingback logotypés sont le quatrième produit de sa collection à rejoindre la liste des produits les plus en vogue de l’année. Le logo de Prada revient d’ailleurs sur plusieurs produits favoris en 2022.

Des hauts et des bas



La liste des 20 premières marques du quatrième trimestre 2022 ne manquait pas de surprises. Après un gros écueil médiatique à la fin du trimestre, Balenciaga a chuté de sept places dans le classement. Le label, pourtant habitué à truster la première place du podium, a quitté le top 10 pour la première fois depuis la publication de l’index, faisant les frais d’une publicité négative.

En revanche, Moncler (+14 places), Miu Miu (+1, une autre victoire pour le groupe Prada), Bottega Veneta (+5), Loewe (+7), Dolce & Gabbana (+3) et Saint Laurent (+3) ont tous progressé dans le top 10. Il n’y avait jamais eu autant de changements dans le classement depuis la publication de l’index. Gagnant 14 places, Moncler arrive en troisième position (son score le plus haut depuis deux ans) avec une augmentation de 76% des recherches.

Malgré les difficultés de Balenciaga, tout n’est pas noir chez Kering: deux de ses poulains ont fait un score honorable. Saint Laurent, bien sûr, mais aussi Bottega Veneta qui se hisse cinq places plus haut, notamment grâce à Margot Robbie “qui a créé un moment d’anthologie pour la marque quand elle a porté sa robe en maille sur mesure aux Governor Awards de novembre“. Les recherches pour les robes Bottega Veneta ont bondi de 143% en 24 heures.

Ugg, qui prend pour la première fois la quinzième place, fait partie des autres marques en vogue. Avec plus de 1,2 milliard de mentions sur TikTok, elle témoigne de la “puissance d’une forte communauté Gen Z“, indéniable selon Lyst. Ses bottes ultra-mini à 140 dollars, rapidement épuisées, ont généré 82% de recherches en plus pendant la saison des fêtes.

Également en plein boom, la griffe Loewe de LVMH a gagné sept places dans la liste: sa doudoune bomber est le septième produit le plus tendance de la saison. Portée par Hailey Bieber, Kendall et Kylie Jenner, Taylor Russell et Lori Harvey, elle comptabilise actuellement 478,5 millions de vues sur TikTok avec le hashtag #LoewePufferJacket.

Chez Tapestry, il y a également de quoi se réjouir: Coach entre pour la première fois au classement, à la 19e place. En cause: une augmentation de la demande pour “ses sacs plus accessibles pendant la saison des fêtes, qui ont gagné en popularité chez la Gen Z“.

Les noms à suivre



En-dehors des mastodontes du top 10 et du top 20, trois noms sont à retenir parmi les “marques à suivre“ du trimestre (qui ont une progression “rapide et soutenue“). Leurs regrettés fondateurs avaient en commun une patte bien reconnaissable, perpétuée par leurs successeurs.

16Arlington. Portée par Hailey Bieber, Simone Ashley et Emma Corrin, la griffe a généré 313 millions de vues sur TikTok, avec des recherches en hausse de 56%. Alaïa, avec son sac Le Cœur devenu son produit phare au quatrième trimestre. Les recherches de la marque ont augmenté de 33%. La marque a notamment signé la robe de bal portée par Mercredi Addams (alias Jenna Ortega) dans la vidéo devenue virale qui a généré 1,7 milliard de vues sur TikTok. Mais la maison a aussi les faveurs d’autres influenceuses: Kaia Gerber, Kylie Jenner et Margot Robbie. Mugler s’impose aussi comme l’une des marques les plus recherchées et revient à la Fashion Week de Paris après une absence de deux ans. La maison a notamment séduit Kylie Jenner, Dua Lipa et Addison Rae. Les recherches sont en hausse de 49% et le produit le plus demandé est un legging à spirales.

Les produits les plus recherchés



Les produits les plus recherchés du quatrième trimestre (sans distinction de genre, comme au troisième trimestre) mixent des pièces ultra-tendance et des intemporels. Le sac Icare, de Saint Laurent, remporte la palme avec +46% de recherches.

Porté par Bella Hadid, Zoë Kravitz, Rosie Huntington-Whiteley et Sydney Sweeney, la popularité de ce modèle entre les célébrités a aussi eu un effet de rebond pour la catégorie toute entière avec des recherches en hausse de 55% pour les cabas.


Saint Laurent - Archivo


Kendall et Kylie Jenner, ainsi que Bella Hadid, “consacrent le port de sous-vêtements comme pièces d’extérieur“. La culotte en satin portant le logo de Miu Miu entre d’ailleurs en neuvième position dans la liste. Pensées pour être glissées sous un pantalon taille basse ou une mini-jupe (autre grand succès de Miu Miu l’année dernière), les culottes à logo enregistrent +96% de recherches sur le trimestre.

Alors que la saison des fêtes s’annonçait “normale“ pour la première fois depuis plusieurs années, les tenues de soirée ont fait un retour en force. La robe Solaria, de 16Arlington, est le quatrième produit le plus recherché. Elle a notamment été vue sur Hailey Bieber, Jodie Turner-Smith, Paloma Elsesser et Olivia Wilde. Les chaussures à nœuds de Mach & Mach arrivent en huitième position avec plus de 70,9 millions de vues sur TikTok.

Plus classique, l’écharpe à carreaux en mohair d’Acne a vu ses recherches augmenter de 52%. C’est la troisième fois qu’une écharpe à carreaux du label rejoint la liste des produits les plus tendance.

Autre classique, les bottines Chelsea Leonore de Dr Marten’s se placent en troisième position, “grâce au retour de la mode grunge des années 1990 et à des quantités d’avis des clients sur les sites de retail qui les décrivent comme chaudes et confortables“. Les recherches de la marque sont en hausse de 51%.

Enfin, impossible d’ignorer les collaborations: pour la deuxième fois, une capsule co-signée par Crocs entre dans la liste. Les sabots Crocs x Salehe Bembury sont devenus le dixième produit le plus recherché. Disponibles dans plusieurs coloris, ils séduisent par-dessus tout en noir à 90 dollars.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.