Veröffentlicht am
28.07.2022
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Prada multiplie par deux son bénéfice net au premier semestre

Veröffentlicht am
28.07.2022

Le groupe de luxe italien Prada a vu son bénéfice doubler au premier semestre, à 188 millions d'euros, grâce à un bond des ventes en Europe et aux États-Unis qui a compensé le ralentissement en Chine dû à la pandémie de coronavirus.


Kendall Jenner en Prada pour la cokllection Automne-Hiver 2022 - Prada



Le chiffre d'affaires de la griffe a atteint 1,9 milliard d'euros, en hausse de 22% à taux de change constants, selon un communiqué publié jeudi. Son Ebit est lui passé de 166 à 305 millions d'euros.

Prada met en avant l'"excellente performance de toutes les catégories de produits" : la maroquinerie a vu ses ventes progresser de 18%, le prêt-à-porter de 32% et les chaussures de 39%. Grâce à sa "présence mondiale", Prada a pu "plus que compenser l'impact des confinements en Chine et des sanctions contre la Russie, où le groupe continue à soutenir son personnel malgré la fermeture des magasins", a commenté son PDG, Patrizio Bertelli.

À l'instar d'autres grands noms du luxe, Prada avait annoncé en mars sa décision de suspendre ses ventes au détail en Russie, après l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Moscou.


Patrizio Bertelli - Brigitte Lacombe



Les ventes au détail se sont élevées au total à 1,67 milliard d'euros au premier semestre, augmentant de 26% par rapport à la même période de 2021 et de 38% comparé à 2019, soutenues "par l'offre de produits nouveaux et emblématiques". Si "les résultats de juillet restent très positifs", le "paysage politique et économique international est résolument incertain et nous incite à la prudence", a prévenu Patrizio Bertelli. Il s'est dit néanmoins "confiant" dans la capacité de Prada à atteindre ses "objectifs financiers et opérationnels à moyen terme".

En Asie-Pacifique, les ventes au détail ont reculé de 7% à 590 millions d'euros, en raison de la fermeture à partir de la mi-mars de 30% des magasins Prada en Chine due aux périodes de confinement. Dans la foulée des réouvertures en juin, les ventes sont reparties.

Les ventes en Europe ont bondi de 89% à 486 millions d'euros, tirées par la reprise du tourisme international à partir du deuxième trimestre.

Quant au marché américain, les ventes ont atteint 360 millions d'euros, soit une hausse de 41% par rapport à 2021 et de 116% comparé à 2019, avant la pandémie. Les ventes au Japon ont progressé de 28% à 161 millions d'euros et celles au Moyen-Orient de 24% à 80 millions d'euros.


Avec AFP
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.