×

Pour dévoiler sa Couture, Valentino prépare un programme double au mois de juillet

Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
29.06.2020
Lesedauer
3 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Pour présenter sa collection Couture en cette période troublée par la pandémie de coronavirus, la maison Valentino opte pour un concept novateur, mi-physique, mi-numérique, et partagé entre deux villes : Paris et Rome.


Pierpaolo Piccioli, le directeur créatif de Valentino, salue à la fin de son défilé Automne-Hiver 2020 à Paris - FashionNetwork.com - FashionNetwork.com


Autre innovation pour la maison romaine : le directeur artistique de Valentino, Pierpaolo Piccioli, a fait appel au photographe britannique Nick Knight, chargé de superviser les éléments numériques captés lors d'un véritable défilé physique qui devrait avoir lieu dans les légendaires studios de Cinecittà à Rome. 

Valentino conservera son créneau traditionnel dans le calendrier officiel de la haute couture parisienne. La semaine de la mode — qui présentera les collections Automne-Hiver 2020-21 — sera exclusivement numérique pour cause de pandémie mondiale, et aura lieu du 6 au 8 juillet. 

Le mercredi 8 juillet à 18 heures, Pierpaolo Piccioli dévoilera "l'inspiration de la performance qui aura lieu le 21 juillet 2020 aux Studios Cinecittà, et sera retransmise en direct". 

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode, l'instance dirigeante de la mode française, va lancer un site Internet entièrement rénové qui accueillera toutes les présentations du calendrier parisien — notamment celle de Valentino — à partir de lundi prochain.

Le directeur créatif de Valentino a choisi Nick Knight "afin d'amplifier les valeurs humaines de la Haute Couture. Les savoir-faire de la maison seront mis en valeur par le biais du numérique", explique la maison dans un communiqué.

"Le projet est né d'une idée que Pierpaolo Piccioli avait déjà en tête avant la pandémie : fusionner la sphère de l'humain avec celle du numérique, reliées par un pont hérité de la période de renaissance que nous traversons actuellement. Les obstacles que nous rencontrons doivent être surmontés par la grâce et la légèreté", ajoute Valentino.

Valentino présente traditionnellement l'une des collections les plus surveillées du calendrier de la couture parisienne, surtout depuis l'arrivée de Pierpaolo Piccioli à la tête de son studio créatif. Son utilisation des volumes, son sens aiguisé de la couleur et ses présentations pertinentes à l'hôtel Salomon de Rothschild ont fait du défilé Valentino un rendez-vous incontournable de la Fashion Week Couture.


Une silhouette de la collection Printemps-Été 2020 de Valentino - Instagram - Instagram


Pour ce qui est de l'événement romain du 21 juillet, le couturier espère que "la performance réunira sensibilité humaine et outils numériques, en créant un dialogue équilibré. Aucun effet numérique ne peut se substituer aux facultés humaines. Nous cherchons à exprimer les valeurs intrinsèques de la couture : créativité, imagination et émotion".

La maison romaine précise que l'événement sera retransmis en direct sur des canaux de diffusion numériques, et qu'une douzaine de critiques de mode basés en Italie seront invités à l'événement à Rome, en respectant les mesures de sécurité sanitaire.

Copyright © 2020 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.