Veröffentlicht am
07.03.2016
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Pôle d’Excellence des Matériaux Souples : lancement le 10 mars

Veröffentlicht am
07.03.2016

La secrétaire d’Etat au Commerce et à l’artisanat, Martine Pinville, inaugurera le 10 mars avec Les Compagnons du Devoir et du Tour de France leur Pôle d’Excellence des Matériaux Souples (PEMS) de Pantin, qui réunira cordonniers-bottiers, maroquiniers, tapissiers et selliers-garnisseurs.

PEMS Pantin

Trois concepts permettront aux professionnels d’innover au sein de la structure. Le PEMS Lab, qui donnera des partenariats privés/publics pour la mutualisation des moyens et compétences autour, notamment, concernant les enjeux sociétaux et l’avenir du métier. Les Capsules R&D viseront elles les porteurs de projets innovants afin de constituer des groupes de recherche collaboratifs. Enfin, « Innover Ensemble » serait un programme pédagogique dédié à l’apprentissage de l’innovation et de la gestion de projets, visant stylistes, designers, mais aussi architectes, ingénieurs et autres.

« Les professionnels des matériaux souples font face à de nombreux défis : l’intensification de la pression concurrentielle, la complexification des problématiques techniques et de formation, la nécessité de généraliser les transitions énergétiques et numériques ainsi que l’obligation d’aborder la mondialisation avec de nouveaux modèles économiques », explique le pôle. « Dans ce contexte, la mutualisation des compétences et des moyens est devenue indispensable. Autant de raisons qui ont motivé les Compagnons du Devoir à créer ce dispositif inédit. »

Le lancement officiel du Pôle s’effectuera le jeudi 10 mars à 17h30. L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) formeraient actuellement 10 000 jeunes suivant un parcours de formation en alternance en entreprise.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.

Tags :
Kreation