Veröffentlicht am
11.11.2014
Lesedauer
4 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Pitti Uomo 87 grandit avec davantage d’exposants, d’espace et de projets

Veröffentlicht am
11.11.2014

Pitti Uomo s’impose plus que jamais comme le salon de référence pour la mode masculine dans le monde. De plus en plus de marques choisissent, en effet, la manifestation phare de Pitti Immagine, la société qui gère le salon, pour dévoiler leurs nouveaux projets, tandis que de grands retours sont annoncés pour la prochaine session, qui se tiendra du 13 au 16 janvier 2015 à Florence.

Pitti Uomo 87 gagne en espace et exposants.


Ainsi, l'édition 87 accueillera, entre autres, la griffe allemande de skiwear Bogner, qui dévoilera ses collections d’accessoires et d’habillement pour homme, le Français Fusalp, qui y lancera son nouveau projet, tout comme North Sails, rachetée par le fonds Oakley Capital, qui présentera à Florence son nouveau parcours. Un choix effectué par le CEO Eric Bijlsma, auparavant aux manettes chez Scotch & Soda, autre marque fidèle du Pitti Uomo, qui choisit encore cette saison le salon florentin pour présenter son projet spécial "House of Scotch".

Au total 1 090 entreprises, contre 1030 en janvier 2014, présenteront leurs collections homme pour l’automne-hiver 2015/2016. Parmi elles 436, soit 40 %, proviennent de 30 pays étrangers. Viennent s'ajouter les 70 collections femmes, qui participeront à Pitti W. "Jamais comme cette année, nous avons eu autant de nouvelles demandes de participation, de l'ordre de 300, de la part d'entreprises notamment internationales, sans doute aussi parce que d’autres manifestations ont déplacé leur date. Cela nous a mis dans les conditions de faire une ultérieure sélection", se réjouit le patron de Pitti Uomo, Raffaello Napoleone, en présentant le programme de la session hivernale de janvier lors d’une conférence de presse, qui s’est tenue lundi 10 novembre à Milan.

Autre motif de satisfaction, le retour de grands noms, telles les marques allemandes Drykorn et Windsor ou encore la britannique Superdry. "La manifestation est en train de grandir aussi bien en termes de nombre d’entreprises souhaitant participer à Pitti Uomo, que de groupes de marques présentes comme nations invitées", renchérit Agostino Poletto, vice-directeur général du Pitti Immagine.

L’édition 87 accueillera ainsi "une sélection de très haute qualité de 13 marques russes (10 pour la femme et 3 pour l’homme)". La Russie, pays invité d’honneur de la prochaine session, était également présente au salon féminin Super organisé en septembre dernier à Milan par Pitti Immagine.

Pitti Uomo 87 invite à la flânerie avec le thème Walkabout Pitti


La Suède sera aussi à l’honneur avec six marques pour homme, ainsi que les États-Unis, autre nation mise en avant durant la prochaine session de Pitti Uomo via le nouveau projet: "Born in the USA". L’initiative, organisée avec les salons américains Liberty Fairs, vise à valoriser la production locale et la manufacture américaine à travers une vingtaine de marques US allant du secteur sportswear au classique, nées et produisant aux États-Unis.

Ces marques seront présentées ensemble dans un nouvel espace de 800 m2 baptisé "gli Archivi", dédié au lancement de projets de recherche, et côtoieront une autre initiative, avec une vingtaine de marques "d'un nouveau genre entre masculin et féminin", dont les détails seront dévoilés plus tard.

Ce nouvel espace est localisé dans l’enceinte qui accueille le salon, la Fortezza da Basso, dont les travaux de restauration débuteront en janvier, obligeant les organisateurs à déplacer la zone réservée à l’accueil, traditionnellement située à l’entrée du salon, de l’extérieur à l’intérieur de la forteresse.

Parmi les projets spéciaux ont déjà été annoncés il y a quelques jours le défilé homme de Marni, l’événement de Hood By Air, ainsi que "Cloakroom", performance mise en scène par le directeur du Musée de la mode Galliera, Olivier Saillard, et interprétée par l’actrice écossaise Tilda Swinton.

Pitti Uomo 87 promet de nombreux projets spéciaux


A cela s’ajoute de nombreux projets dédiés à la création italienne, à commencer par le défilé d’Andrea Incontri (également directeur créatif de Tod’s Homme), qui laisse la Fashion Week milanaise pour Florence. Au programme aussi, les présentations des vainqueurs du concours de Who is On Next Homme 2014 T.Lipop et Alberto Premi Design, ainsi que le projet Arrivo, collection inspirée par l'univers du cyclisme signée à quatre mains par les jeunes stylistes Matteo Gioli et Stefano Ughetti. A signaler aussi un projet spécial de Peuterey.

Un programme intense, que les visiteurs pourront savourer au gré de leurs déambulations, grâce aux parcours mitonnés par le Pitti Uomo dans le cadre de "Walkabout Pitti", le thème choisi par les organisateurs pour l’édition 87, étant donné "qu’après les soldats, les bergers et les explorateurs, journalistes et acheteurs sont considérés comme les nouveaux vrais champions de la marche", explique en souriant Agostino Poletto.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.