Veröffentlicht am
14.12.2021
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Pimkie: départ du directeur général Yann Hinsinger

Veröffentlicht am
14.12.2021

Quelle future gouvernance pour Pimkie? L'enseigne de mode féminine du groupe FashionCube (famille Mulliez) verra partir son directeur général Yann Hinsinger en janvier, a appris FashionNetwork.com de source interne. L'ancien dirigeant de la chaîne Bizzbee était arrivé à la tête de Pimkie en fin d'année 2019. Contactée, la direction de l'enseigne n'a pas confirmé cette information.


Yann Hinsinger pilote Pimkie depuis deux ans. - DR


La personne qui succèdera à Yann Hinsinger n'est pas encore connue, mais elle devrait être présentée aux équipes le mois prochain. D'autre part, un autre mouvement au sein de l'équipe dirigeante a récemment été annoncé: Alain Sallé, le directeur financier de Pimkie depuis deux ans, quitte également ses fonctions.

Ces deux départs inquiètent les syndicats présents chez Pimkie, qui redoutent une nouvelle restructuration, alors que l'enseigne ne récolterait pas encore les fruits de son repositionnement. La CGT décrit "un vent de panique" et redoute un nouveau PSE pour 2022, tandis que la CFDT indique que les actionnaires seraient en demande de mesures fortes pour faire face aux pertes enregistrées.

Fêtant ses 50 ans d'existence en 2021, la chaîne d'habillement nordiste a opéré une remise à plat et décidé de renouer avec sa clientèle historique, les 18-25 ans. "Depuis dix ans, l'âge moyen de la cliente Pimkie avait monté, et le style était trop 'femme'", nous expliquait Yann Hinsinger lors d'un entretien accordé en septembre dernier. L'entreprise a également lancé cette année le programme 'Pimkie Positive', qui réunit ses projets en matière d'écoresponsabilité, incluant l'initiative 'Relove', qui consiste à vendre en boutique des vêtements d'occasion au kilo.


Intérieur d'une boutique Pimkie - DR


Employant 2.300 personnes, Pimkie revendique un parc de 600 magasins dans le monde, dont 300 magasins dans l'Hexagone. Le niveau de chiffre d'affaires actuel de l'enseigne n'est pas connu. Seule indication, les 450 millions d'euros que visaient Yann Hinsinger pour l'exercice 2022 (tandis que l'enseigne générait autour de 500 millions d'euros de ventes annuelles avant-crise).

A l'export, l'enseigne a opéré un désengagement, passant par la fermeture des marchés belge et autrichien et le basculement en franchise de ses activités en Allemagne, en Espagne et au Portugal. Enfin, rappelons qu'en 2018, Pimkie avait subi un plan social ayant entraîné suppression de 291 postes et de 37 points de vente en France.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.