Von
AFP
Veröffentlicht am
29.06.2012
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Pierre Cardin, pionnier de la mode homme, sur les podiums à bientôt 90 ans

Von
AFP
Veröffentlicht am
29.06.2012

PARIS, 29 juin 2012 (AFP) - En 1958, le créateur Pierre Cardin, au faîte de sa gloire, avait du embaucher des étudiants pour le premier défilé de mode masculine à Paris. À la veille de ses 90 ans, l'inventeur du prêt-à-porter revient dimanche dans le calendrier des défilés pour son plus "grand plaisir". Dernier couturier des grandes maisons de l'après-guerre, l'élégant monsieur à la crinière blanche qui a travaillé avec Christian Dior avant de fonder sa propre maison au début des années 195O, présente des collections de temps à temps, à son rythme. Son dernier défilé en 2010, fleuve comme il en a l'habitude, mêlait modèles féminins et masculins.


Le créateur Pierre Cardin dans son bureau à Paris, le 27 juin 2012. Photo: AFP/Mehdi Fedouach.

Aujourd'hui, il veut croire qu'il a encore quelque chose à apporter au vestiaire contemporain. "C'est l'opportunité de présenter mon style, ma personnalité, ce qui a fait mon nom. Je le fais avec grand plaisir", confie-t-il à l'AFP. "Voilà mes hommes modernes!", s'exclame-t-il dans son bureau parisien à deux pas de l'Elysée, en montrant l'une des silhouettes qui défilera dimanche, une veste en feutre noir aux manches très courtes, fidèle à la thématique de science-fiction qu'il revisite depuis les années 1960.

"Cela ne ressemble à personne, vous êtes bien de mon avis, et c'est portable! Les femmes font voir leurs jambes, moi je fais voir les bras musclés des hommes", s'amuse-t-il, évoquant des "sensualités différentes".

Pour son premier défilé masculin, à une époque où les mannequins homme n'existaient pas, il avait du faire preuve d'imagination. "J'ai téléphoné aux recteurs d'université pour leur demander de m'envoyer des étudiants. Le défilé à l'hôtel Crillon, place de la Concorde, a été un triomphe", se souvient-il.

"Les anniversaires, c'est bien pour les jeunes"

"Au début, cela a été mal vu, +qu'est-ce qu'il vient faire dans la mode masculine alors qu'il est couturier?", se rappelle celui qui a créé le scandale à la même époque pour avoir voulu, avec la création du prêt-à-porter, faire descendre la mode dans la rue.

C'est la même envie qui le pousse à s'intéresser aux marchés asiatiques et à devenir pionnier du "business model" de la licence, qui s'est depuis imposé dans l'univers de la mode: un contrat confiant la fabrication de produits à une entreprise en échange de royalties, pour l'utilisation du nom. "J'ai commencé avec des cravates", se souvient-il. Aujourd'hui une variété étonnante de produits, jusqu'à de l'eau minérale, porte le nom du millionnaire ou celui du restaurant Maxim's dont il est propriétaire.


Des mannequins présentent des créations de Pierre Cardin lors d'un défilé à Pékin, le 1er avril 2012. Photo: AFP/Mark Ralston.

Tout ce que je fais, je le fais avec passion", dit le couturier d'origine italienne, montrant un article sur son projet de "sculpture habitable" intitulé "Palais Lumière". Cette tour de 240 mètres de haut, conçue avec son neveu architecte Rodriogo Basilicati, doit être construite près de Venise d'ici 2015. "C'est mon dernier grand projet, pour le moment. Parce que j'ai quand même un âge assez avancé", dit l'entrepreneur à la tête de quelque 800 licences dans une centaine de pays, qui fête ses 90 ans lundi.

Mais dans son bureau où s'empilent vieux magazines, coupures de presse le montrant aux côtés de Nelson Mandela ou Fidel Castro, livres et peintures, débordant des étagères ou s'échappant d'un tiroir, c'est bien le dernier sujet qu'il souhaite aborder. "Ah non, n'en parlons pas!", plaisante-t-il. "C'est déjà assez de les avoir, qu'on me le rappelle tout le temps. Les anniversaires, c'est bien pour les jeunes, ça leur fait des cadeaux. Moi je n'en ai pas besoin. On me fait un cadeau en ayant un an de plus, c'est suffisant".

Par Emma CHARLTON

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.