×
Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
10.05.2021
Lesedauer
3 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Paul Van Doren, le cofondateur de Vans, est décédé

Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
10.05.2021

Paul Van Doren est décédé à l’âge de 90 ans. En 1966, l’homme d’affaires originaire de Boston avait cofondé l’entreprise Van Doren Rubber Company à Anaheim, en Californie, à qui l’on doit la création de la marque de baskets emblématiques Vans.


Paul Van Doren, le cofondateur de Vans, est décédé à l’âge de 90 ans - Photo: Vans


"C’est avec le cœur lourd que Vans est au regret d’annoncer le décès de (son) cofondateur, Paul Van Doren. Paul n’était pas seulement un entrepreneur, c’était un visionnaire", déplore Vans sur Instagram.
 
"La Van Doren Rubber Company était l’apogée d’une vie d’expérimentations et de travail acharné sur le marché de la chaussure. Les innovations audacieuses de Paul dans le design de produits, la distribution et le marketing, ainsi que sa maîtrise des chiffres et son efficacité, ont transformé une entreprise familiale en une marque reconnue dans le monde entier", ajoute l’entreprise.

D’après NBC News, Paul Van Doren a commencé par travailler chez le fabricant de baskets en caoutchouc vulcanisé Randy’s et a déménagé en Californie quand l’entreprise l’y a dépêché pour relancer une usine à Garden Grove, aux côtés de son frère Jim Van Doren et de Gordon Lee. Finalement, le trio s’est installé à Anaheim et y a fondé sa propre entreprise avec un quatrième associé, Serge Delia.
 
L’offre de la Van Doren Rubber Company était composée de chaussures bateau en toile robuste avec des semelles en caoutchouc vulcanisées, qui sont rapidement devenues populaires auprès des skateurs. Pour revendiquer ce lien avec la culture skate, la marque s’est dotée du slogan "Off the wall" dans les années 1970.
 
En 1982, le personnage de Sean Penn dans le film Ça chauffe au lycée Ridgemont porte les fameuses baskets à carreaux de la griffe, ce qui entraîne un bond des ventes du modèle, asseyant le statut d’icône de la culture pop de la marque.
 
À la fin des années 1980, Paul Van Doren est forcé de quitter sa retraite partielle pour reprendre du service et sauver l’entreprise suite à une période d’expansion trop ambitieuse. Son approche extrêmement rigoureuse du contrôle des coûts sa permis à l’entreprise de se désendetter.
 
L’homme d’affaires s’est séparé de Vans en 1988 pour 75 millions de dollars et l’entreprise a été introduite en Bourse en 1991. Vans appartient aujourd’hui à VF Corp, dont le portefeuille comprend aussi des marques d’outdoor comme The North Face et, depuis, peu, le label de streetwear Supreme. Les produits de la marque sont actuellement vendus via 300 boutiques en propre et plus de 2 000 distributeurs dans 97 pays.
 
Il y a moins d’un mois, Paul Van Doren avait publié son autobiographie, Authentic: A Memoir by the Founder of Vans (Authentique : mémoires du fondateur de Vans, ndlr).
 
 

Copyright © 2021 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.