Veröffentlicht am
18.12.2019
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Patrick Puy : de Vivarte à la présidence du directoire du groupe Alès

Veröffentlicht am
18.12.2019

Le groupe français de cosmétiques Alès, propriétaire notamment des marques Lierac ou Phyto, vient de nommer Patrick Puy au poste de président du directoire. C'est ce qu'il annonce à l'issue d'un conseil de surveillance qui s'est tenu ce 17 décembre. Président du groupe Vivarte, dont il avait pris du recul en nommant il y a quelques mois un directeur général, Patrick Puy succède de manière immédiate à Frédéric Poux, annoncé démissionnaire.


Patrick Puy - DR


Télescopage ? Le groupe Vivarte précise que Patrick Puy est toujours président du groupe Vivarte et président du Board. Il évoquait toutefois régulièrement une forme de prise de recul de l'opérationnel et une mission de restructuration "bientôt finie". Le groupe Alès définit néanmoins un poste exécutif au programme bien dense.

Hasard du calendrier, se tenait en même temps que le conseil de surveillance qui a officialisé sa prise de fonction à la tête du groupe de cosmétiques la signature de l'accord entre les créanciers et actionnaires du groupe de distribution de mode pour effacer sa dette. C'est ce que révélait le quotidien Le Monde au soir du 17 décembre, évoquant la conversion des "quelque 477 millions d’euros de dettes financières résiduelles en actions", réunissant ainsi autour de la table quatre fonds : Anchorage, Alcentra, Ayfin et Oaktree

Il s'agit de la finalisation du processus de passage aux mains des créanciers, au détriment des actionnaires, pour que ceux-ci annulent la dette résiduelle du groupe. Depuis trois ans, Patrick Puy s'attelait à réduire cet endettement très lourd, estimé à 3,4 milliards d'euros, hérité du LBO opéré il y a douze ans sur ce qui s'appelait encore à l'époque le groupe André. C'est un démantèlement pas-à-pas qui a été entrepris pour alléger Vivarte, avec les ventes successives des enseignes André, Naf Naf, Chevignon, Kookaï, Besson, Cosmoparis et tout dernièrement San Marina. Ne reste au sein du groupe que Caroll, La Halle et Minelli. Cette dernière avait également été mise en vente, même si elle n'a pour l'instant pas trouvé preneur.

Aussitôt signé donc, l'accord d'effacement de la dette de Vivarte marque donc le départ de Patrick Puy vers une nouvelle mission pour le groupe Alès, ce que réfute la communication du groupe Vivarte joint par nos soins.

Diplômé de l’école Polytechnique, Patrick Puy a démarré sa carrière au sein des groupes Total puis Schlumberger. En 2004, il fonde le bureau français du cabinet de conseil en restructuration Alvarez & Marsal. Présenté comme un “spécialiste du retournement d’entreprise”, il devient PDG du groupe d’habillement Vivarte en octobre 2016 alors que l’entreprise comptait seize enseignes contre quatre aujourd’hui.

L'augmentation de capital du groupe Alès suspendue 



Au sein d’Alès, Patrick Puy a désormais pour mission d’améliorer la rentabilité du groupe de cosmétiques et d’optimiser les opérations et processus de production. Car le groupe essuie depuis 2018 les critiques de certains de ses actionnaires qui lui reprochent notamment sa mauvaise gestion.

Il y a un peu plus d'un an, Alès s'était séparé des parfums Caron pour un montant de près de 30 millions d'euros, afin de se concentrer sur son activité de cosmétiques et de soins capillaires. En avril dernier, le groupe annonçait une augmentation de capital de 20 millions d'euros souscrite notamment auprès de la holding Co-Capital, futur nouvel actionnaire minoritaire. Approuvée en juin 2019, cette augmentation qui comprenait également un plan d’investissement des managers, est reportée « sine die », indique désormais le groupe Alès, comprendre à une date ultérieure non précisée.

Frédéric Poux, à qui Patrick Puy succède, avait été nommé dans ce cadre, fin avril. Aucune explication n'a été fournie sur les raisons de ce revirement. Au troisième trimestre de son exercice, le groupe Alès a vu son chiffre d'affaires croître de 12,4 % à 47,3 millions d'euros.
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.