×
Veröffentlicht am
06.07.2021
Lesedauer
3 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Patatam se construit un réseau de boutiques à l’enseigne

Veröffentlicht am
06.07.2021

Patatam construit un véritable réseau à l’enseigne dédié à la mode d’occasion. Ayant débuté avec une plateforme en ligne spécialisée dans la collecte et la revente de seconde main, l’entreprise française née en 2013 a ensuite ajouté à ses activités celle de prestataire pour les enseignes traditionnelles souhaitant explorer ce nouveau mode de consommation. Après un premier test dans son berceau d’Anglet il y a un an, au sein du centre commercial BAB2, Patatam signe de nouvelles implantations de magasins à l’enseigne, dont une première incursion en Ile-de-France.


Le magasin du centre Bay 2 à Torcy - DR


Le 1er juillet, deux boutiques ont été inaugurées, dans le centre commercial de Bay2 à Torcy sur 400 mètres carrés et dans le pôle de shopping V7 à Villejuif (270 mètres carrés). Deux grands espaces de vente dans lesquels les vêtements (femme, enfant, bébé) sont présentés sur du mobilier en bois (issu de forêts françaises) pensé par la menuiserie Créabois Gironde. Le réassort est effectué toutes les semaines, et plus de 1.500 marques composent le gisement seconde main de l’enseigne (dont Zara, Cache Cache, Primark, Bonobo…).

"Au vu des résultats de notre première boutique dans le centre commercial de BAB2 à Anglet et malgré les restrictions sanitaires que nous avons subies, nous en sommes très satisfaits et ces deux ouvertures s’inscrivent dans notre stratégie d’implantation en centres commerciaux ou zones commerciales et que nous allons continuer à déployer dans les prochains mois", livre Eric Gagnaire, cofondateur et président de Patatam.

D’ici fin 2021, l'entreprise compte ouvrir cinq succursales supplémentaires. Dont trois à Lormont, Marseille et Roubaix sur le format actuel, un magasin "Patatam Vintage" à Biarritz qui affichera son premier concept de centre-ville, et une unité à Madrid, en Espagne, qui constituera sa première adresse hors des frontières hexagonales.


Mobilier en bois - DR


Pour accélérer sa croissance et "répondre à une forte demande", le parc de boutiques s’ouvre à la franchise. Les deux premières unités exploitées par des partenaires lèveront le rideau à Saint-Malo et Rennes en février 2022. L’objectif étant de "tester le fonctionnement opérationnel de la franchise pendant un an puis d’accélérer fortement les ouvertures dès 2023 si les résultats sont au rendez‐vous".
 
En mai dernier, l’entreprise dont le siège est situé à Hastingues dans les Landes, a annoncé une levée de fonds de 7 millions d’euros auprès des fonds européens Quadia, Creas et Colam Impact. Structurant sa chaîne d’approvisionnement, Patatam vient d’automatiser son entrepôt de 3.500 mètres carrés, afin de pouvoir accélérer la cadence et expédier 750.000 articles par mois, contre 200.000 actuellement. Elle planifie également pour début 2022 la construction d’un site logistique supplémentaire dans la région lilloise, sur plus de 10.000 mètres carrés.

Enfin, Patatam a aussi récemment noué un partenariat avec le groupe breton Beaumanoir pour la collecte de vêtements usagés dans son millier de boutiques, tandis qu’elle totalise 300 corners de revente d’occasion chez des acteurs de la distribution comme Auchan, Cora, ou Gémo.

Copyright © 2021 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.