×
Von
Reuters
Übersetzt von
Anne SCHILLING
Veröffentlicht am
29.11.2022
Lesedauer
2 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Patagonia poursuit Gap en justice pour avoir copié son "iconique" poche à rabat

Von
Reuters
Übersetzt von
Anne SCHILLING
Veröffentlicht am
29.11.2022

Patagonia Inc, l'entreprise californienne de vêtements de plein air haut de gamme, a intenté une action en justice accusant Gap Inc de copier illégalement la poche à rabat emblématique de la marque, qui apparaît sur ses vêtements techniques en polaire depuis plus de trois décennies.


Le célèbre Snap-T® de Patagonia - Patagonia


Dans une plainte déposée mardi soir au tribunal fédéral de San Francisco, Patagonia affirme que Gap vend délibérément des vestes en polaire qui imitent sans autorisation sa poche à rabat et son logo rectangulaire "P-6".

Patagonia a déclaré que les actions de Gap détérioraient son image de marque et qu'elles avaient pour objectif d'induire les acheteurs en erreur en suggérant que l'enseigne Gap était à l'origine de la fabrication de ces vestes ou qu'elle avait autorisé le détaillant à utiliser ses marques déposées.

Patagonia a également déclaré qu'elle avait adressé des avertissements à Gap, dont le siège est à San Francisco, au cours des années précédentes, en lui enjoignant de cesser de copier ses produits, ce qui signifie que la prétendue "appropriation de modèles et de logos qui présentent encore plus de similitudes ne peut être le fruit du hasard".

L'action en justice se réfère également à une évaluation à une seule étoile postée en ligne par un client de Gap, qui a qualifié un produit Gap d'"escroquerie évidente à l'encontre de Pata*gonia". J'ai dû zoomer juste pour m'assurer que le logo était bien GAP".

Mercredi, Gap n'avait pas encore souhaité faire de commentaire.

L'action en justice vise à récupérer le manque à gagner ainsi que des dommages et intérêts non précisés, mais aussi à mettre un terme à d'autres contrefaçons. Patagonia a déclaré avoir lancé son pull-over polaire Snap-T en 1985 et avoir ajouté la poche à rabat quatre ans plus tard. Le modèle Snap-T a été présenté dans des expositions au Museum of Modern Art de New York et au Victoria & Albert Museum de Londres.

Patagonia est une société privée basée à Ventura, en Californie. Le mois dernier, elle a intenté un procès à Walmart Inc. pour contrefaçon présumée de son célèbre logo truite, qui s'avère être une marque déposée.

L'affaire concernée s'intitule comme suit : Patagonia Inc contre Gap Inc, U.S. District Court, Northern District of California, N° 22-0743.0.

© Thomson Reuters 2023 All rights reserved.