×

Paris Good Fashion : une association qui promeut une mode durable soutenue par la capitale

Von
Veröffentlicht am
today 01.02.2019
Lesedauer
access_time 2 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

A l’origine de Paris Good Fashion, Antoinette Guhl, adjointe à la mairie de Paris en charge de l’Economie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire, Frédéric Hocquard, adjoint en charge de la Vie nocturne et de la diversité de l’économie culturelle, et une poignée d’acteurs du milieu de la mode qui ambitionnent de faire de Paris « la capitale de la mode responsable ». Cette association s’est donnée pour objectif 2024, année pendant laquelle les feux seront braqués sur la capitale en raison des jeux Olympiques, pour proposer des solutions et des actions durables qui profiteront à l’ensemble du secteur.
 

Paris Good Fashion : une association qui promeut une mode durable soutenue par la capitale - Shutterstock


Pour y arriver, Isabelle Lefort, ancienne journaliste mode et luxe qui travaille désormais en free-lance sur le développement durable, a réuni autour d’elle une équipe de bénévoles parmi lesquels Hélène Martinez, Laure du Pavillon, de Cœur d’entreprise, Gildas Bonnet, de l’agence Sidièse, ainsi que Guillaume Delacroix et Cyril Cabellos, du bureau de presse DLX Paris. Paris Good Fashion, impulsée par la mairie de Paris dispose aussi d’un comité de pilotage dont fait partie la ville de Paris, l’IFM, la Fédération de la haute couture et de la mode, la fondation Ellen Macarthur, Fashion for good ou encore les Galeries Lafayette et LVMH.
 
Accompagnée de ce comité de pilotage, l’association entend cocréer une feuille de route remplie d’actions autour de trois grands thèmes : l’économie circulaire, le sourcing et la traçabilité, les process (recouvrant la distribution, l’énergie et la communication).

« De Hong Kong à Stockholm, en passant par Singapour et Paris, les consommateurs revendiquent et font savoir qu’ils sont préoccupés par les questions écologiques autant que l’enjeu économique. Nous ne pouvons pas agir les uns sans les autres. Si nous voulons changer les choses, il faut prendre le temps de se mettre tous autour de la table avec des actions concrètes et des engagements, tout en permettant à chacun d’aller à son rythme », explique Isabelle Lefort.

Paris Good Fashion a donc l’intention d’organiser à intervalle régulier des réunions avec son comité de pilotage, pour faire le point sur les avancées de chacun des membres.
 
Par ailleurs, plusieurs événements sont d’ores et déjà prévus. Des concours organisés avec Eyes on Talents, autour du design de mode ou de l’image, mais aussi des cycles de conférences et des expositions, un « Fashion Créathon » en partenariat avec Make Sense pour l’incubation d’une quinzaine de jeunes créateurs… Et en juin prochain, la feuille de route du comité de pilotage sera aussi rendue publique pour l’année 1.

Copyright © 2019 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.