Veröffentlicht am
13.06.2013
Lesedauer
4 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

PVH: des résultats affectés par l’intégration de Warnaco

Veröffentlicht am
13.06.2013

Sur le premier trimestre de son exercice 2013-14 clos le 5 mai, PVH enregistre un résultat avant impôts et intérêts (Ebit) de près de 5,1 millions d’euros. Une chute vertigineuse par rapport à la même période un an plus tôt, au terme de laquelle il affichait 117 millions d’euros de bénéfices. Oui, mais l’acquisition majeure de Warnaco, sous-traitant pour certaines lignes de sa marque Calvin Klein, laisse des traces. "Le déclin de nos bénéfices est principalement dû aux 176 millions d’euros d’acquisition, d’intégration, de restructuration et de modification de la dette et d’abaissement des charges liés à l’acquisition de Warnaco", explique le groupe.

L'entreprise revoit les modèles pour Calvin Klein Jeans (photo) et Underwear.


Côté chiffre d’affaires, il affiche 1,432 milliard d’euros (1,91 milliard de dollars US) contre 1,07 milliard (1,43 milliard de dollars) l’an passé. Le groupe explique que 365 millions d’euros sont en lien avec les activités de Warnaco intégrées dans PVH. La croissance de Tommy Hilfiger est, elle, de quelque 31 millions alors que la fin des activités Izod femme et Timberland a entraîné un manque de chiffre d’affaires de 21 millions d’euros.

Dans le détail, Calvin Klein affiche un chiffre d’affaires de 478 millions d’euros, dont 271 liés à l’acquisition de Warnaco. A périmètre comparable, les ventes de Calvin Klein sur l’Amérique du Nord progressent de 4% malgré des mois de mars et avril très froids. La marque connaît un recul de 5% de ses ventes en comparable à l’international. Elle met en avant ses bons résultats sur la Chine et le Brésil alors que la Corée connaît une période plus difficile. En Europe, le groupe concède un repli autour de 5% et pointe du doigt un recul dans le jeans, "en particulier en Espagne et en Italie, où son activité est avant tout concentrée et où la société restructure aujourd’hui sa distribution". Plombée par sa réorganisation à l’international, la marque enregistre une perte avant impôts et intérêts de 27 millions, contre un bénéfice de 43 millions d’un an plus tôt.

"Durant le premier trimestre, nous avons amorcé les investissements nécessaires pour reconstruire les activités Calvin Klein Jeans et Underwear de Warnaco, explique Emanuel Chirico, le PDG de PHV, dans un communiqué. Nous devons exécuter nos projets annoncés précédemment. Ce qui inclut une attention toute particulière sur l’amélioration de la qualité et du design produit de Calvin Klein Jeans. Cela passe aussi par l’investissement dans le marketing et le merchandising, ainsi que par une réduction des stocks et une restructuration du réseau de distribution pour ces produits en Europe et en Amérique du Nord."

Un résultat stable pour Tommy

Chez Tommy Hilfiger, les voyants sont globalement au vert. Le chiffre d’affaires progresse de 5% à 608 millions d’euros. Cette progression, la griffe la doit principalement à une hausse de 14% de son chiffre sur l’Amérique du Nord, avec une amélioration de 5% des ventes en comparable dans ses magasins dans cette région.

Côté bénéfices, c’est aussi l’Amérique du Nord qui tire la progression, notamment grâce à une marge brute améliorée via une hausse de ses prix en magasin. Tommy Hilfiger enregistre un Ebit de plus de 88 millions, en hausse de 15%. En revanche, l’activité à l’international marque le pas. Ses ventes comme son résultat restent inchangées malgré une hausse de 4% de l’activité en comparable de ses boutiques en Europe. La faiblesse du marché japonais vient en effet partiellement contrebalancer cette avancée.

Les marques Heritage en progrès
Enfin le volet Heritage Brands bénéficie de l’apport de Speedo, Warner’s et Olga, qui appartenaient à Warnaco. Le segment, qui comptait déjà les marques Izod (homme), Van Heusen et Arrow affiche ainsi un chiffre d’affaires de 368 millions d’euros contre 296 un an plus tôt. Les anciennes marques de Warnaco apportent 94 millions d’euros. Les enseignes préexistantes accusent un recul d’1% de leur chiffre, avec un repli de 7% de leur activité en comparable dans les magasins du groupe. Les bons résultats, en gros, de la marque Izod ne permettant pas de combler le recul. L’intégration de nouvelles entités se passe plutôt bien pour le segment. Il affiche un Ebit de 16 millions contre 13 un an plus tôt.
PVH explique tabler sur un chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros en 2013-14, dont 2,06 pour Calvin Klein, 2,5 pour Tommy Hilfiger et 1,54 milliard pour Heritage brands.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.