Von
Reuters
Veröffentlicht am
18.12.2009
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Nike : baisse du bénéfice et des ventes

Von
Reuters
Veröffentlicht am
18.12.2009

SAN FRANCISCO (Reuters) - Nike a publié jeudi 17 décembre des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, la réduction des coûts et la stabilisation du carnet de commandes ayant compensé le recul des ventes sur les marchés matures.


Nike a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Photo : Reuters.

L'action du groupe américain d'articles de sport gagnait plus de 3% dans les transactions hors séance. Confronté à la baisse des dépenses de consommation dans de nombreux pays, Nike s'est employé ces derniers mois à diminuer ses dépenses, ce qui l'a conduit à réduire ses effectifs mondiaux d'environ 5%, l'équivalent de quelque 1.750 postes.

Les commandes de produits à livrer d'ici avril ont diminué de 1% à changes constants, une évolution meilleure qu'anticipé par les analystes et qui marque un redressement après le recul de 4% enregistré au trimestre précédent.

Le deuxième trimestre de l'exercice fiscal se solde par un bénéfice net en baisse de 4% lui aussi, à 375 millions de dollars, soit 76 cents par action, contre 391 millions (80 cents/action) un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires trimestriel a également reculé de 4%, à 4,4 milliards de dollars, la baisse affectant toutes les zones géographiques à l'exception des pays classés "émergents" par le groupe.

Le recul des ventes a atteint 4% en Amérique du Nord, 6% en Europe occidentale et 24% en Europe centrale et orientale. En Chine, où elles affichaient une croissance à deux chiffres l'an dernier, les ventes ont reculé de 3%.

La marge brute s'est légèrement dégradée à 44,5% contre 44,7% il y a un an, en raison de rabais plus importants et d'effets de change défavorables.

Le titre Nike gagnait 3,3% à 65,33 dollars dans les transactions hors séance après avoir fini à 63,25 la séance sur le New York Stock Exchange.

Alexandria Sage, version française Marc Angrand

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.