Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
17.09.2022
Lesedauer
10 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

New York Men's Day: la mode masculine, mode d'emploi

Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
17.09.2022

Il n'y a pratiquement plus de Fashion Week masculine à New York. Celle-ci se résume désormais à une série de défilés de grandes marques qui incorporent des looks masculins dans leurs défilés. À vrai dire, une journée spéciale a été consacrée aux talents émergents de la scène menswear américaine, réunis dans un vieux bâtiment situé en bordure de Hudson Yards. 


Todd Patrick, collection Printemps-Été 2023, New York - Todd Patrick


Parmi les grands noms, Tommy Hilfiger s'est montré à la hauteur de sa réputation. La volumineuse silhouette qu'il a imaginée devrait exercer une influence sur ses pairs, tout comme sa collaboration avec Richard Quinn, le prince absolu des créateurs de motifs outre-Manche. Ou encore Michael Kors, dont le renouveau minimaliste, centré sur une ambiance balnéaire, était à la fois épuré et pointu. 
 
Dans la catégorie streetwear, deux marques masculines ont marqué la saison : Who Decides War, le label d'Ev Best et Tela D'Amore, qui a également présenté des vêtements pour femmes, et Midnight Studios de Shane Gonzales. Présent à la NYFW pour la première fois, ce dernier a réuni des invités de marque comme Jordan Clarkson, G-Eazy, Skepta et d'autres pour dévoiler la collection "And Love Said No", une collaboration avec le légendaire groupe de rock gothique H.I.M. 

Près de Hudson Yards, cinq marques se sont distinguées au NYMD, en particulier Nobis, une marque canadienne qui combine des vêtements d'hiver robustes, une approche durable et un soupçon de chic décontracté venu du Grand Nord.

Nobis a généreusement sponsorisé le NYMD (New York Men's Day), organisé sur deux étages, tout en présentant de nombreux modèles astucieux. Par exemple, de nouvelles vestes-écharpes très originales — des doudounes légères munies de cols châle allongés.

"Outre le plaisir d'aider les jeunes créateurs, nous entrevoyons de nombreuses possibilités de collaborations à terme", souligne Robin Yates, PDG et fondateur de Nobis.

La proposition la plus convaincante du NYMD était celle de Terry Singh et de son concept de "New York Suit", un assemblage de vestes et de smokings finement coupés, associés à des kilts et à des dhotis provenant d'Inde, le pays natal du designer. Confectionnés dans des tissus à carreaux, du coton madras, de la laine sergée et des couleurs métallisées, les looks étaient superbes.

Il s'agit selon lui de "construire un pont entre la culture indienne traditionnelle et le tailoring occidental", précise Terry Singh à propos de son projet à la fois noble et élégant.

Terry Vonranson n'était pas en reste. Cet ancien styliste salarié chez Ralph Lauren a présenté une collection subtile et intelligente, aux teintes désertiques et au style nomade et dandy.

Pour des mailles contemporaines de grande classe, agrémentées de cristal et portées avec des bermudas beiges, allez chez Amirok. Et face à l'effervescence des restaurants new-yorkais cette saison, les costumes habillés de l'Atelier Cillian devraient faire leur petit effet.

Fondé en 2014 par la directrice d'Agentry PR, Erin Hawker, pour pallier l'absence d'une saison masculine new-yorkaise spécifique, l'événement en est à sa 19e édition.

"Nous avons créé le New York Men's Day (NYMD) pour offrir aux talents émergents une plateforme pour présenter leurs collections. Nous fournissons 85% du financement et un accès aux médias et aux acheteurs les plus importants, auxquels la plupart des jeunes talents ne pourraient pas s'adresser sans notre aide. Le NYMD est resté fidèle à sa mission : soutenir la communauté de la mode masculine en adoptant une attitude inclusive. Même si nous sommes passés du menswear à la mode non genrée", indique Erin Hawker.

Nobis



Marque de vêtements d'extérieur pour hommes, femmes et enfants créée en 2007 à Toronto et dirigée par Michael Kerr et Robin Yates, cofondateur et vice-président. 19 saisons au NYMD en tant que sponsor de l'événement. Distribuée chez Neiman Marcus, Nordstrom, Ssense et sur Nobis.com.


Nobis, collection Printemps-Été 2023, New York - Nobis


Des vêtements outdoor de luxe fabriqués à Toronto. Un style minimal, épuré et cohérent. Destiné aux citadins, à des clients sophistiqués et urbains.

"Le New York Men's Day nous a donné l'occasion de soutenir les talents créatifs tout en dévoilant simultanément notre collection Printemps-Été 2023, qui témoigne de la nouvelle direction que prend la marque", annonce le PDG, Robin Yates.

​Atelier Cillian




Une collection de prêt-à-porter et de vêtements sur mesure pour hommes créée en 2021 à Londres, désormais basée à New York et signée Stephen Mikhail. Deux saisons au NYMD. Des clients en gros devraient s'impliquer dès cette première saison de vente.


Atelier Cillian, collection Printemps-Été 2023, New York - Atelier Cillian


Ambigüe par nature, à cheval entre le masculin et le féminin, la marque s'adapte en fait à la personne qui la porte. Steve Aoki et Machine Gun Kelly comptent parmi ses clients.

La collection Printemps-Été 2023, baptisée "The Hubris of Howard Carter", est basée sur l'appétit vorace de l'archéologue Howard Carter dans les derniers jours de sa mission financée par son mécène, Lord Carnarvon, qui consistait à faire des découvertes dans la Vallée des Rois en Égypte. Diverses nuances d'or et de bleu marine, inspirées des reliefs et des trésors de l'Égypte antique, dominent la collection.

"L'infrastructure de l'événement m'a permis de me concentrer sur l'essentiel, à savoir la vision que je veux partager avec le monde et la manière dont je veux la présenter", assure Stephen Mikhail.

​Todd Patrick



Marque de vêtements masculins de luxe établie en 2016 à New York et imaginée par Desyree Nicole et co-détenue par Gabriella Paulino. Première saison au NYMD.


Todd Patrick, collection Printemps-Été 2023, New York - Todd Patrick


Des pièces tailleur confortables et raffinées ; la clientèle est principalement masculine, mais beaucoup de femmes gravitent autour de la marque.

"Nous avons pu partager notre vision et notre art avec le monde entier via cette grande plateforme. Beaucoup d'amis et de membres de nos familles ont pu venir et partager cette expérience. Plus précisément, ma petite sœur Paeton a pu nous voir dans notre élément, et elle a adoré que nous ayons choisi un mannequin féminin pour la première fois. Elle était très reconnaissante et nous a confirmé que nous faisons exactement ce à quoi nous sommes destinés", raconte Desyree Nicole.

​Teddy Vonranson


Marque de vêtements masculins fondée en 2018 à New York et dessinée par Teddy von Ranson. Deux saisons numériques et trois saisons en présentiel, au NYMD.


Teddy Vonranson, collection Printemps-Été 2023, New York - Teddy Vonranson


Conçue pour les hommes américains contemporains âgés de 25 à 55 ans. Vendue chez Neiman Marcus, Ron Herman et sur TeddyvonRanson.com.

"Lancer la marque pendant la pandémie a été très difficile. En tant que label émergent, la plateforme du NYMD nous a permis d'être remarqués et reconnus par de nombreux membres de la communauté de la mode, tant au niveau local qu'international", se réjouit Teddy von Ranson.

Nicholas Raefski


Une ligne de vêtements contemporains pour hommes créée en 2020 par Nicholas Raefski dans sa chambre d'étudiant à l'université de Fordham. Deux saisons au NYMD. Fonctionne en distribution directe aux consommateurs.

Nicholas Raefski, collection Printemps-Été 2023, New York - Nicholas Raefski


"Notre client, âgé de 15 à 35 ans, cherche à ressembler à la meilleure version de lui-même", explique le designer.

"Le NY Men's Day a été un incroyable exutoire qui m'a permis de déployer ma créativité ! L'événement a fourni une plateforme idéale pour mettre en valeur notre travail," conclut Nicholas Raefski.

A.Potts


Marque de vêtements unisexe remarquée pour sa première collection Printemps-Été 2019 à Brooklyn, créée par Aaron Potts. Six saisons au NYMD. Se concentre sur le e-commerce avant de développer la vente en gros.

A.Potts, collection Printemps-Été 2023, New York - A.Potts


"La marque donne aux gens des outils pour explorer, exprimer et célébrer leur individualité. La marque crée des vêtements et des moments qui émoussent les contours rigides des conventions autour de l'âge, du sexe, de la taille et de la race ; les vêtements constituent un uniforme utile et polyvalent et se superposent à des pièces spéciales et saisonnières pour donner une ambiance à la fois quotidienne et éditoriale. Les clients sont des penseurs créatifs qui apprécient la simplicité d'un uniforme moderne et veulent avoir la possibilité de s'exprimer de manière spectaculaire grâce à des silhouettes audacieuses, des volumes et des couleurs vives. Les artistes de tous bords sont attirés par A. Potts — designers, musiciens, mannequins, peintres, acteurs et autres âmes créatives", affirme la marque.

"Ce qu'il y a de mieux dans le fait de participer au NYMD, c'est la visibilité inestimable que nous offre l'événement et la connexion directe avec des stylistes, des journalistes et d'autres personnalités de la mode. Cela m'a permis de redéfinir ma marque, car les présentations sont un moyen d'affiner son message et de le rendre très concis et précis".

​Holo Market


Ligne de vêtements pour hommes et de mode unisexe créée en 2019 et basée à Kyoto, au Japon. Anciennement connue sous le nom de 9M, la marque est pilotée par Riki Yoshida. Première participation au NYMD. Distribuée chez Hollywood Ranch Market, Ciacura, Zalife, Cogito Ergo Sum Tokyo au Japon, et chez TNT Canada.

"La marque met l'accent sur des silhouettes unisexes pour des personnes âgées de 30 à 50 ans qui sont à la recherche d'une pièce unique empreinte d'un luxe contemporain, et qui comprennent la valeur de la qualité et de l'artisanat. Holo Market a pour objectif de rendre les gens heureux et positifs quand ils portent nos vêtements, qui doivent apporter joie et euphorie", espère la marque japonaise.

"J'ai eu l'occasion de faire connaître notre marque pour la première fois aux États-Unis et de recevoir des réactions immédiates de la part des invités de l'événement", confie Riki Yoshida.

​Terry Singh NYC


Marque de vêtements pour hommes et enfants, créée en 2014 à New York par Terry Singh. Deuxième présentation au NYMD. Au FGI Rising Star 2022, finaliste du prix du créateur de mode masculine de l'année. Distribution via TerrySingh.com. La clientèle est composée de célébrités et de personnes fortunées.


Terry Singh, collection Printemps-Été 2023, New York - Terry Singh


"L'amour est par nature libérateur — nos vêtements devraient l'être aussi. Il n'y a pas d'amour sans liberté. Nous proposons des vêtements qui célèbrent la liberté et le plus haut degré d'amour que vous puissiez atteindre", explique la marque.

L'inspiration de la saison printemps 2023 : "Qu'est-ce qui me limite ?" et "Suis-je libre" ? Je suis profondément heureux de constater que ce qui me limite, ce ne sont que mes pensées : c'est aussi simple que cela. Nous sommes intrinsèquement libres. Mes vêtements sont comme un vecteur pour mes valeurs de liberté, de célébration et de rencontres. Je veux qu'ils vous inspirent."

​Amirok


Marque de maille pour hommes créée en 2019 à Florence, en Italie, et dirigée par Michael Nelson.
Trois saisons au NYMD. Distribution dans les boutiques des hôtels de luxe El Fenn & Noema Mykonos et chez le détaillant Long Alara, mais aussi en ligne sur Amirok.com.

Amirok, collection Printemps-Été 2023, New York - Amirok


"Amirok est une collection de maille de luxe entièrement composée de soie de mûrier recyclée à 100%, destinée aux hommes âgés de 30 à 50 ans, curieux du monde en général et soucieux de l'environnement, qui apprécient l'artisanat. Nous agrémentons la collection de découvertes provenant du monde entier, en jetant un pont entre les cultures et les artisans — un partage d'idées à l'échelle mondiale", détaille la marque.

"Ce que nous préférons au New York Men's Day, c'est la possibilité d'exposer avec d'autres créateurs, et de former ainsi un groupe solide et structuré qui rassemble les personnes les plus influentes du secteur", explique Michael Nelson.

Fried Rice


Label urbain, unisexe, souvent identifié dans la catégorie "high street", fondé en 2016 par Maya Wang. Trois saisons au NYMD. La marque est vendue dans son flagship de Soho, en ligne et chez certains détaillants aux États-Unis et à l'étranger. 

Fried Rice, collection Printemps-Été 2023, New York - Forrest Smith


"Fried Rice se concentre intégralement sur la communauté créative, et célèbre la diversité des perspectives créatives et culturelles qui règne ici, dans notre quartier de New York City, et dans le monde entier. Le climat et l'esthétique de la marque reflètent une sorte de créativité et d'énergie qui jaillissent de la diversité de ces perspectives créatives et culturelles qui nous entourent. Notre client ? Toute personne enthousiasmée ou inspirée par la créativité et le désir de création", explique la marque.

"Le Men's Day représente une plateforme à part dans l'écosystème de la Fashion Week, car sa mission consiste à mettre en lumière la relève de la mode. C'est une scène privilégiée pour les nouveaux points de vue et l'innovation. Ce que nous avons préféré au Men's Day, c'est la liberté dont nous disposions pour attirer de nouveaux membres extraordinaires dans notre communauté, en mettant la musique à fond et en restant nous-mêmes", raconte Maya Wang.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.