Von
AFP
Veröffentlicht am
27.09.2005
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Négociations textile: USA et Chine gardent des positions éloignées

Von
AFP
Veröffentlicht am
27.09.2005

WASHINGTON, 27 sept 2005 (AFP) - Les Etats-Unis et la Chine conservaient des positions très éloignées mardi à Washington dans leurs pourparlers pour tenter de trouver une solution négociée aux importations massives de produits textiles chinois, ont indiqué des responsables.


John Snow, secrétaire américain chargé des financespictured, face au ministre des finances Jin Renqing - Photo : Andrew Councill

La réunion, qui a débuté lundi et est prévue de durer deux jours, a peu de chances d'aboutir à un accord, selon des responsables.

"Ils ont paru faire quelques progrès hier (lundi) mais leurs positions restent très éloignées. S'il doit y avoir un accord, il ne surviendra que lors d'une autre série de pourparlers en Chine", a estimé un responsable américain sous couvert d'anonymat.

Plusieurs réunions bilatérales se sont déjà tenues, sans résultat, ces dernières semaines, alternativement aux Etats-Unis et en Chine.

Washington s'est réservé le droit d'imposer unilatéralement des quotas sur les textiles et vêtements chinois, en l'absence d'un compromis réduisant le flot des importations provoqué par la fin du régime général des quotas le 1er janvier.

Jeudi, une coalition de producteurs a officiellement déposé une demande pour la prolongation des mesures de sauvegarde, imposées sur 16 catégories de vêtements chinois, dont les importations ont inondé le marché américain au début de l'année.

Les industriels américains réclament un accord limitant la hausse des exportations à 7,5% sur de nombreuses catégories de produits jusqu'en 2008.

Quelque 400.000 emplois dans le secteur du textile et des vêtements --soit 38% du total-- ont été supprimés depuis 2001, principalement à cause du flot d'importations à bas prix venues de Chine, selon des représentants de l'industrie textile américaine.

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.