×
Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
16.09.2022
Lesedauer
4 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Mytheresa fait des étincelles au quatrième trimestre malgré un contexte volatile

Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
16.09.2022

Mytheresa a publié jeudi ses résultats du quatrième trimestre et de l’année entière, et les nouvelles sont bonnes: la croissance s’est accélérée au dernier trimestre de l’exercice et la valeur marchande totale a augmenté de 21,3% au cours des 12 mois écoulés. Par rapport aux 24 derniers mois, l’augmentation est même de 66,3%, tandis que la marge d’EBITDA ajusté se situe à 9,6%, un record pour l’entreprise.


Mytheresa


La société se considère “parfaitement bien positionnée pour tirer parti de l’engouement actuel des consommateurs de marchandises de luxe pour la vente en ligne, de la consolidation continue du secteur du luxe digital et des opportunités mondiales d’augmentation des parts de marché“.

Au quatrième trimestre, la valeur marchande totale de la plateforme a progressé de 18,2% à 196,7 millions d’euros. Un chiffre supérieur à celui des ventes nettes, qui ont grimpé de 7,7%, à 174,8 millions d’euros. Cela s’explique par le passage planifié de certaines marques au “Curated Platform Model (CPM)“: les commissions de la plateforme sont considérées comme des ventes nettes à effets de comptabilité.

Mais les décisions du e-commerçant vont clairement dans la bonne direction, avec une hausse de 22,4% du bénéfice brut. La marge de bénéfice brut, à 54,2%, progresse de 650 points de base, grâce à une augmentation des ventes de la plateforme CPM générant 100% de marge brute.

L’EBITDA ajusté augmente de 22,7% à 13,8 millions d’euros et la marge d’EBITDA ajusté a gagné 100 points de base, à 7,9%. La marge de bénéfice d’exploitation ajusté augmente elle aussi, passant de 5,6% à 6,5%, et la marge de bénéfice net ajusté réalise également une forte progression : 4,7% l’année dernière contre 6,7% cette année.

Sur 12 mois, la valeur marchande totale s’accroît de 21,3% à 747,3 millions d’euros et les ventes nettes augmentent de 12,7% à 689,8 millions d’euros.

Le bénéfice brut gagne 23,7% et l’EBITDA ajusté progresse de 20,7%, à 66,3 millions d’euros.

Une croissance rapide dans le monde entier



L’entreprise attribue ces bonnes performances à la rapide croissance de la valeur marchande globale au quatrième trimestre, notamment aux États-Unis, où elle est en hausse de 28%.

Mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte: la société a multiplié les événements à fort impact pour ses meilleurs clients en Europe et aux États-Unis. La nouvelle catégorie LIFE, consacrée à la décoration et au lifestyle, a suscité l’enthousiasme dès son lancement, laissant présager “un grand potentiel de croissance“.

Dernièrement, la plateforme a multiplié les collections capsules exclusives et les pré-lancements en collaboration avec des maisons de renom comme Dolce & Gabbana, Dries van Noten, Pucci, Bottega Veneta, Gucci, Zimmermann et Valentino.

Le déploiement de la plateforme CPM se poursuit avec “des résultats financiers solides“, avec six nouvelles marques à bord. Mytheresa a aussi observé une augmentation du nombre de ses clients actifs avec “de nombreux nouveaux acheteurs“ au quatrième trimestre (plus de 120.000 clients). Les taux de rachat des nouveaux clients récemment acquis sont aussi satisfaisants.

Et le nombre de meilleurs clients est aussi en forte progression avec +22,1% au quatrième. Le panier moyen a augmenté de 5,8%, tous profils de clients confondus.

Et pour l'avenir ?



L’entreprise en est actuellement au premier trimestre de son exercice allant jusqu’au 30 juin 2023 et table sur un volume de ventes compris entre 865 et 910 millions d’euros pour l’année entière, soit une croissance de 16 à 22%. Les ventes nettes devraient être comprises entre 755 et 800 millions d’euros, en augmentation de 10 à 16%.

Le bénéfice brut devrait atteindre 410 à 435 millions d’euros, en hausse de 16 à 22%, et l’EBITDA ajusté devrait se situer entre 68 et 76 millions d’euros.

Michael Kliger, le PDG, déclare: “Nos excellents résultats financiers pour l’exercice fiscal 2022 et son quatrième trimestre nous permettent d’affirmer que nous sommes l’une des plateformes digitales les plus performantes. Ces chiffres prouvent bien le succès de notre positionnement unique et du modèle d’activité de Mytheresa.

“Nous avons connu une forte croissance et une belle rentabilité malgré les défis économiques et géopolitiques actuels. Nous sommes cependant convaincus qu’en associant le boom du secteur du luxe digital à notre modèle d’activité supérieur, nous allons pouvoir fournir d’excellents résultats à nos investisseurs au cours des années à venir. Bien sûr, nous resterons très agiles pour réagir aux événements extérieurs et absorber l’impact qu’ils pourraient avoir sur nous.“

Copyright © 2022 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.