Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
14.11.2018
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Momad remanie son identité pour refléter son nouveau positionnement

Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
14.11.2018

Ifema regroupe ses salons de la mode et de la chaussure. Momad (alias Moda en Madrid) sera le nouveau nom d’un événement global regroupant les deux salons Momad Metrópolis et Momad Shoes. La première édition aura lieu au parc des expositions madrilène du 8 au 10 février prochains.


Le salon Momad aura lieu du 8 au 10 février - Momad


L’idée de faire coïncider les dates des événements des deux secteurs plane dans l’air depuis déjà longtemps. « Je pense que la chaussure fait partie de la mode et que c’est une bonne idée que les deux salons aient lieu en même temps. Mais je constate aussi que certaines marques demandent d’autres dates. Cela dépend de la stratégie de chacune », reconnaissait Charo Izquierdo pour FashionNetwork.com en septembre dernier, à l’occasion de son premier baptême du feu comme directrice des salons beauté et mode d’Ifema. Également à la tête de la Fashion Week de Madrid, la directrice exprimait son désir de changement et de renouveau. « Nous voulons travailler main dans la main avec les exposants pour faire grandir le salon. C’est très important de pouvoir s’adapter, de savoir que tout n’est pas blanc ou noir », expliquait-elle, soulignant l’accent mis par le salon sur la mode masculine et le textile durable.

À cette époque, Charo Izquierdo avait déjà évoqué un travail avec la FICE (Fédération d’Industries de la Chaussure Espagnole) pour créer un nouvel événement également destiné « aux exposants qui ne sont pas présents sur Momad Shoes à cause des dates ». Le 17 octobre dernier, l’institution annonçait la refonte de son événement chaussure sous le nom de ShoesRoom by Momad, pour réunir les acteurs du secteur autour d’un format showroom plus accessible pour les marques. La première édition aura lieu du 1er au 3 mars à La N@ve, un espace situé dans le centre de la capitale. Une mesure pour redonner de la visibilité à l’événement chaussure. En effet, la dernière édition de Momad Shoes n’a réussi à convaincre que 82 marques.


Le nouvel événement regroupera les salons Momad Metrópolis et Momad Shoes - Momad


Cependant, même si cet événement spécifique aura lieu à des dates différentes de celles de la mode, cela ne signifie pas que l’offre chaussure va disparaître des pavillons d’Ifema. Le nouveau salon Momad compte bien accueillir des marques de chaussures qui seront présentées aux côtés de celles de textile, mode et accessoires. Les firmes qui souhaiteront participer aux deux événements bénéficieront d’un tarif préférentiel. Ce salon aura aussi lieu en même temps que Bisutex, MadridJoya et Intergift, dans le but de créer des synergies entre les différents événements et de capitaliser sur le nombre d’exposants et de visiteurs de chaque salon.

Charo Izquierdo regrettait en septembre dernier "Nous avons été fortement pénalisés au niveau du visitorat par le fait que Who's Next ait avancé ses dates". Pour la première fois, les deux salons se tenaient en effet aux mêmes dates après être parvenus à éviter cela pendant plusieurs années.  Mais en février, le salon madrilène devrait arriver à se faire une petite place dans le calendrier, prenant la relève du défilé catalan 080 Barcelona Fashion. Lors de leur dernière édition, Momad Metrópolis et Momad Shoes ont accueilli 15 000 visiteurs, passant un nouveau cap sous la direction de Charo Izquierdo. Avec 82 exposants seulement pour Momad Shoes contre 965 pour Momad Metrópolis, la nécessité de repenser un modèle pertinent pour la chaussure était cependant évidente. Il ne reste plus qu’à attendre la réponse du secteur pour voir si ces mesures sont bien celles dont l’industrie avait besoin.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.