Von
AFP
Veröffentlicht am
21.06.2018
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Mode homme : entre "street culture" et fantaisie

Von
AFP
Veröffentlicht am
21.06.2018

Paris, 20 juin 2018 (AFP) - Du jean sous toutes ses coutures, des graffitis, des shorts et des chaussettes, mais aussi des couleurs vives et des plumes: le vestiaire de l'homme était empreint de « street culture » et de fantaisie mercredi lors de la Fashion week printemps-été 2019 à Paris.

Pionnier et légende du graffiti new-yorkais, Dondi White (1961-1998) a inspiré le créateur américain Virgil Abloh, qui présentait le défilé de son label Off-White, à la veille de son premier show pour Louis Vuitton homme.


Chez Off-White, beaucoup de denim... et une interprétation des Dr Martens - © PixelFormula


Le nom « Dondi » s'étale sur des t-shirts blancs ornés de grafs, aux manches extra-larges qui arrivent sous les coudes, dans un esprit années 1980/90. Le dessin animé Les Simpsons s'invite aussi sur des t-shirts, pulls et sweats.

L'allure du personnage de Jim Stark, interprété par James Dean dans La Fureur de Vivre, a aussi inspiré le styliste, qui propose sa propre version de l'ensemble blouson rouge, t-shirt blanc et jean du héros, qui donne d'ailleurs son nom à la collection.

Le denim est roi, dans diverses versions : à paillettes, déchiré et couvert de broderies colorées, délavé ou brut, marine ou noir. L'ex-collaborateur de Kanye West accessoirise ses looks avec des chaînes et porte-clés à la ceinture ou autour du cou, sur un torse nu, pour un look hip-hop. Le caleçon à élastique siglé « Off-White » dépasse ostensiblement du jean.

Le styliste a présenté à cette occasion une valise transparente, conçue en collaboration avec Rimowa (groupe LVMH), susceptible de plaire à la génération selfie et réseaux sociaux qui aime tout montrer, et aux agents chargés des contrôles de bagages à l'aéroport...

Chez le Belge Raf Simons, c'est une silhouette de dandy punk qui a défilé dans la soirée. Les vestes de costume et manteaux satinés ont des carrures exagérées, les pulls immenses ont des manches à rallonge et des ouvertures.

Raf Simons - Printemps-été 2019 - Homme - Paris - © PixelFormula


Les chemises de ces jeunes à la mèche rebelle se portent ouvertes sur des hauts formés par des filets à larges mailles qui laissent voir le torse.

Les hommes en shorts et en chaussettes ne sont pas tous footballeurs, ils arpentent aussi les podiums : chez la jeune griffe Namacheko, les mannequins portent des chaussettes et souliers noirs, qui sont d'habitude associés avec un costume.

Namacheko opte pour le short - © PixelFormula


Là, pas de pantalon, mais des shorts à pinces de couleurs variées, jaune, rose, vert, rouge, et des pulls étriqués, le tout ponctué de motifs en losanges, pour un look ludique et enfantin. Des tenues qui évoquent l'allure du Belge Stromae.

Le label japonais Facetasm joue les superpositions et les accumulations dans une collection mixte: un t-shirt fleuri se porte sous un pull sans manche à rayures rapiécé, accompagné d'un pantalon prince-de-galles.

Chez Facetasm, dans un défilé mixte, les superpositions sont à l'honneur - © PixelFormula

Une jupe plissée sur un pantalon d'homme. Les motifs écossais se mélangent. Les tenues sont surchargées, aux volumes XXL : pantalons larges, grandes tuniques indiennes à franges, cape géante.

Ce jeudi, AMI Alexandre Mattiussi ouvre les hostilités. Sont programmés aussi Issey Miyake, Rick Owens, Angus Chiang, Louis Vuitton, Boris Bidjian Saberi, Yohji Yamamoto et Dries Van Noten. Pigalle conclura la journée.

Par Anne-Laure Mondesert

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.