Veröffentlicht am
23.04.2019
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Mode Grand Ouest prépare son Pavillon Mode à Cholet

Veröffentlicht am
23.04.2019

Fédération de plus d’une centaine d’entreprises locales du textile et de l’habillement, Mode Grand Ouest prépare pour la fin 2019 et le début 2020 le déploiement d’un Pavillon Mode sur 2 400 mètres carrés à Cholet, dans les anciens locaux de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH).


Made in France Première Vision


A l’occasion du salon Made in France Première Vision, le délégué général de Mode Grand Ouest, Laurent Vandenbor, a livré à FashionNetwork les contours du projet. « C’est un équipement qui vise notamment à rétablir sur le territoire un équipement pédagogique pour former aux métiers du luxe », explique le responsable, qui précise qu’une communication plus détaillée sera mise en place dans l’année. « Il faut créer des contacts entre les personnes pour optimiser nos dispositifs et fournir un travail d’équipe sur les objectifs de la filière. L’idée centrale est d'avoir tout le monde dans la même maison pour faire ce qui pourrait s’apparenter à un Contrat Stratégique de Filière mais à l’échelle locale. »

Une mention qui n’est pas innocente. Laurent Vandenbor a en effet pris part à la conception du CSF Mode et luxe signé en janvier par le gouvernement et les représentants de la filière. Un document qui désigne notamment les défis à relever pour la filière textile en matière de formation, mais aussi de développement technologique. Un point sur lequel Mode Grand Ouest travaille également, via une nouvelle structure dédiée à Cholet.

« Avec ce Fablab, l’idée est de créer le cadre pour un écosystème technologique dans lequel on va retrouver maroquinerie, habillement, chaussures et autres », indique Laurent Vandenbor. « C’est une ambition commune que nous avons avec la région et la collectivité choletaise. Car nous avons un gros gisement sur nos territoires locaux et nous voulons profiter de cette émulation. L’ensemble de cet équipement a vocation à une vitrine, à être au cœur du cœur de nos futures évolutions. »


Laurent Vandenbor


La structure viendra s’adosser à Emode, association de formation issue d’un réseau de partenaires et professionnels composé depuis 14 ans par des ingénieurs textiles. Un organisme installé à Cholet et fort de sa labellisation PFT (Plateforme Technologique). Le Fablab vise à proposer les outils technologiques nécessaires aux créateurs. « A partir du moment où nous passons d’une période très déflationniste à une point de basculement, notre vœu est de rétablir la légitimité d’un territoire », résume le dirigeant de Mode Grande Ouest.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.

Tags :
Branche
Business