×

Mode durable : Kering et l’IFM ont lancé leur "Chaire Sustainability"

Veröffentlicht am
today 15.11.2019
Lesedauer
access_time 2 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Le géant français du luxe Kering et l’Institut Français de la Mode ont officiellement lancé le 14 novembre la Chaire Sustainability IFM - Kering. Ce pôle de recherche et d’enseignement supérieur est confié à Andrée-Anne Lemieux, docteur en génie industriel et professeur en charge de toutes les démarches de l’IFM liées au développement durable.


Xavier Romatet, François-Henri Pinault, et Andrée-Anne Lemieux, entourés des étudiants et équipes de l'IFM - Jean-Luc Perréard



Auteure d’une thèse sur le lean management dans les secteurs de la mode et du luxe, Andrée-Anne Lemieux prend les rênes, forte de quinze ans d’expériences forgées chez Cartier, Ogilvy, Jones New York ou encore Nine West, sociétés pour lesquelles elle a occupé des postes à la direction opérationnelle, au développement de produits, aux achats, au marketing, ou encore à la vente au détail.

Sous sa direction seront mis en place des modules de formation dédiés à la mode responsable, du prêt-à-porter à la joaillerie, en passant par chaussures, maroquinerie et accessoires. Ceux-ci s’inscriront dans des formations allant du CAP au Bac+5 touchant à la création, au management et aux savoirs-faire. La chaire entend par ailleurs encadrer des doctorants sur des thèses universitaires, apporter des contributions à des publications scientifiques, et à prendre part à des conférences et colloques dédiés aux enjeux de la mode responsable.
 
« La Chaire Sustainability IFM - Kering fait partie intégrante de la stratégie de l’Institut Français de la Mode, en permettant aux étudiants d’acquérir une compréhension à 360° des enjeux du développement durable, afin qu’ils participent en tant que futurs professionnels à la transformation du secteur », explique Xavier Romatet, qui a récemment pris les commandes de l’Institut (lire notre article dédié).

Pour le lancement de cette nouvelle chaire, Xavier Romatet accueillait à la Cité de la Mode et du Design le PDG de Kering, François-Henri Pinault, devenu depuis l’été le visage public des démarches durables de la filière mode française. A la demande de l’Elysée, le dirigeant est en l’effet l’architecte du Fashion Pact dévoilé à l’occasion du G7 de Biarritz.

Ce déploiement intervient à quelques jours de la journée “Fashion Reboot” organisé par l’IFM. Rendez-vous annuel précédemment désigné comme la journée “Perspectives”, cette grand messe se tiendra le 27 novembre dans l’espace de conférence 3 Mazarine, voisin de l’Académie Française.

Copyright © 2019 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.