Veröffentlicht am
20.11.2020
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Mode circulaire: mise en chantier d’un hub européen pour les déchets textiles

Veröffentlicht am
20.11.2020

La confédération européenne de l’industrie textile Euratex annonce le lancement d’une initiative concertée quant aux déchets textiles. Baptisée European Textile Recycling Hubs, ou ReHubs, celle-ci vise à déployer des structures dédiées en Belgique, Finlande, Allemagne, Italie et Espagne, jugés comme étant les candidats idéaux pour cette démarche.


Shutterstock



“La mise en œuvre des ReHubs permettra de regrouper les efforts et les investissements importants en faveur d’une industrie textile circulaire de plus de 100 entreprises de toute l'Union européenne, avec l'aide d'organisations neutres sur le plan technologique et commercial”, indique Euratex. “Une fois mis en place, les ReHubs fonctionneront comme des centres de coordination européens et comme des fournisseurs de services et de solutions, en gérant différents flux de déchets textiles et les besoins des entreprises. Ils desserviront un marché européen transfrontalier grâce à de multiples installations existantes ou nouvellement construites”.

Face aux 10,7 millions de tonnes de textiles consommés en 2019 dans l’UE, quelque 4 millions de tonnes de déchets textiles ont été incinérées, pour seulement 2,8 millions de tonnes collectées. Avec ReHubs, l’objectif est notamment de se préparer à la hausse attendue des collectes européennes, qui devrait d’ici à 2025 presque doubler pour passer à 5,5 millions de tonnes. 

Pour l’heure, sur les 2,8 millions de tonnes collectées, quelque 980.000 tonnes ont été exportées pour être gérées hors-UE, contre 1,85 million de tonnes triées en Europe. Ce qui a permis à un million de tonnes d’être réutilisées sur le marché de la seconde main, et à 410.000 tonnes d’être recyclées en nouveaux matériaux textiles. A cela s’ajoutent 230.000 tonnes transformées en chiffons destinés à l’industrie, et 180.000 non utilisables qui ont été incinérées post-tri.

Aucune date n’est pour l’heure avancée pour le déploiement de ReHubs. Pour l’heure, Euratex cherche à identifier les spécialisations pertinentes pour les différents hubs, ainsi qu’à identifier l’ensemble des partenaires à même de faire de l’opération un succès. L’étape suivante sera la mise en place budgétaire du projet, qui reposera sur des partenariats entre secteurs publics et privés.


Euratex



En France, sur les 648.000 tonnes de TLC (textile, linge de maison, chaussure) mis chaque année sur le marché en France, seulement 38,1% sont à ce jour collectés (+3,3 % entre 2018 et 2019). Quelque 65% sont triés en France via 63 centres conventionnés. Sur l’ensemble, 57,8% des pièces sont réutilisées, tandis que 33,5% sont transformées en chiffons ou effilochées pour être transformées en fils. Le droit français impose aux acteurs de la filière de prendre en charge cette fin de vie. Ce qu’ils font en finançant l’organisme ReFashion, anciennement Eco-TLC, qui centralise le dispositif national (lire notre interview de son président Alain Claudot).
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.