×
Veröffentlicht am
24.11.2022
Lesedauer
2 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Mode circulaire: focus sur les projets d'une douzaine de petites et grandes entreprises

Veröffentlicht am
24.11.2022

Lancés en 2020 par l'Ademe et la métropole lilloise, en partenariat avec la région Hauts-de-France, les Trophées de la mode circulaire 2022 ont mis en exergue une douzaine de projets émanant de jeunes pousses et d'entreprises établies, distingués par les avis d'un jury d'experts et du grand public (15.598 votes enregistrés). Des initiatives visant à réduire l'impact de la filière de l'habillement sur la planète, à allonger la durée de vie des produits, à bâtir de nouveaux business model ou à influencer les modes de consommation vers plus de sobriété. Tour d'horizon.


Champs de pastel à Villers-sur-mer (Calvados) - Blue & Pastel

 
Dans l'univers des petites entreprises, trois sociétés ont été primées. Dans la catégorie 'espoir', la société normande Blue & Pastel l'a emporté: elle entend développer une filière locale industrielle de teinture végétale à base de pastel, de la culture de la plante jusqu'à la coloration des vêtements. Le grand prix du public lui a aussi été remis.


Pulls Chandam - DR

 
Ensuite, le trophée 'booster' a été décerné à la jeune marque varoise de pulls Chandam, dont l'objectif est d'encourager la production de fil à tricoter valorisant la laine locale. Fondée en 2021, la griffe affiche un circuit transparent de l'éleveur jusqu'au client. Un trophée d'honneur a également distingué Perpète, une entreprise bretonne proposant des vêtements pour enfants, qui permet à ses clients de renvoyer les habits devenus trop petits et de recevoir un bon d’achat en échange. Dans l'esprit d'une consigne.

Concernant les grandes entreprises, le spécialiste du nettoyage et de l'hygiène Elis a obtenu une reconnaissance pour son projet 'Workwear to workwear', à savoir la création d'un tablier éco-conçu à partir de vêtements usagés issus de son service location-entretien dédié aux professionnels.


Corner redLab - Des Marques et Vous


L'enseigne multimarque Des Marques & Vous (ex-Devianne) a quant à elle été distinguée pour son 'Redlab': des ateliers de couture installés en magasin, pour favoriser la réparation des vêtements, l'upcycling et la seconde main. C'est aussi sur le créneau de la mode d'occasion que Petit Bateau s'est démarqué, grâce à son service de collecte clé en main.


Bonjour Maurice

 
Enfin, place aux coups de cœur territoriaux. Dans la région Hauts-de-France, 'Juin fait le lin', qui souhaite créer le premier legging en lin pour la pratique du yoga/pilates, et Moom, plateforme en ligne qui permet de constituer un dressing virtuel, ont été récompensées. Aux Pays-Bas, coup de projecteur sur I-did, qui développe un feutre textile fabriqué à partir de vieux vêtements. Pour la Belgique, les trophées ont mis en lumière le travail de la marque de mode enfant bruxelloise Bonjour Maurice (vêtements réversibles, seconde main et location), et de Marypup, qui entend donner une nouvelle vie aux parapluies jetés.

Copyright © 2022 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.