Von
AFP
Veröffentlicht am
02.10.2013
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Mode à Paris: des reines, des musiciennes et des artistes

Von
AFP
Veröffentlicht am
02.10.2013

PARIS, 01 oct 2013 (AFP) - Après la collection fraîche et colorée de Chanel mardi matin, Valentino a donné une allure de reine aux femmes, Iris Van Herpen a présenté ses habits qui font de la musique et Alexander McQueen a rendu hommage à Mondrian.

LES REINES DE VALENTINO - Les mannequins, cheveux tirés, queue de cheval longue et lisse, ont un diadème sur la tête: c'est une pièce de cuir cloutée qui leur donne déjà une allure majestueuse. Les robes, qu'elles arrivent aux chevilles ou s'arrêtent à mi-cuisse, qu'elles soient pour le soir ou le jour, accentuent encore cette impression. Elles sont richement brodées.

Valentino printemps-été 2014 (photo: PixelFormula)


Les créateurs Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli ont été "stimulés par une visite accomplie dans les ateliers de l'opéra de Rome" pour cette collection, indique une note destinée aux invités du défilé. Pour le printemps et l'été prochains, ils ont privilégié le rouge foncé, le vert intense, le beige et le noir.

Il y a de superbes motifs ethniques aux couleurs vives. Ils donnent beaucoup d'allure à une grande robe noire. Les designers jouent avec la transparence, laissant deviner le galbe des jambes ou une partie de bras. Pour le jour, la femme Valentino peut se couvrir d'un élégant et très féminin chemisier bleu ciel, à porter avec un short ou un grand pantalon tellement large qu'il fait d'abord penser à une longue jupe. Il existe même en denim. Les créateurs, arrivés en 2008 dans la griffe romaine, excellent aussi dans les combinaisons pantalons ou shorts.

Valentino Garavani avait fait ses adieux au monde de la mode en septembre 2007, après avoir fêté les 45 ans de sa maison de couture.

UN ORCHESTRE D'HABITS - La Néerlandaise Iris Van Herpen, découverte en 2011 avec la haute-couture, présentait mardi sa première collection prêt-à-porter. Ses collaborations avec des scientifiques donnent à ses créations un style très innovant, renvoyant à l'art contemporain.

Cette fois encore, la créatrice, qui a dessiné des costumes pour le New York City Ballet et qui est exposée à la Cité de la mode et de la dentelle de Calais, a présenté une collection hors norme. "Les habits émettent des sons quand on les touche, grâce à un système de capteurs", explique-t-elle. "C'est un orchestre d'habits".

Le show, qui a eu lieu dans une boîte de nuit branchée de Paris, est une performance artistique. Les mannequins bougent avec sensualité, se touchent, ajoutant des sons à la bande musicale.

Quant aux habits eux-mêmes, ils sont réussis et portables! Il y a beaucoup de cuir mais aussi des fibres synthétiques mélangées à de la soie. Le noir domine la collection très féminine. Quelques pièces ont été dessinées sur ordinateur et imprimées en 3D.

MONDRIAN - Les mannequins ont défilé avec un casque sur la tête chez Alexander McQueen. Les premières portent des brassières comme s'il s'agissait d'armures, avec des jupes rouges à volants mais qui restent très sérieuses. Ces femmes font penser à des guerrières.

Alexander McQueen a rendu hommage à Mondrian (photo: PixelFormula)


Les silhouettes s'adoucissent un peu par la suite. La styliste Sarah Burton s'est inspirée du peintre Mondrian, dont on retrouve les carrés et rectangles colorés dans plusieurs silhouettes. Des plumes apparaissent dans quelques looks: au bas de la jupe ou de la brassière, ou au niveau des seins et des hanches pour féminiser la silhouette. La taille de certaines jupes est plus basse, faisant penser aux années 20.

Alexander McQueen était le dernier à défiler mardi. Mercredi, pour le dernier jour de la fashion week, place à Louis Vuitton, Miu Miu et Hermès. Il y aura foule chez Vuitton, car à en croire des rumeurs persistantes, il pourrait s'agir du dernier défilé de Marc Jacobs pour la première marque de luxe au monde.

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.