Veröffentlicht am
04.07.2019
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Mode Responsable : l’Alliance du Commerce publie un Guide pour Agir

Veröffentlicht am
04.07.2019

Dans le cadre de son opération « Mode responsable : s’unir pour agir », l’Alliance du Commerce publie un Guide pour Agir destiné aux marques et enseignes, visant à accompagner ces dernières dans leur transformation, mais aussi à les inciter à prendre la parole sur leurs démarches engagées.


Alliance du Commerce


Du choix des matières premières à la fin de vie du produit, en passant par les modes de production, le transport, la commercialisation et l’usage du produit, le document d’une soixantaine de pages, réalisé avec le Défi, replace dans leur contexte les différents enjeux et défis posés par la mode responsable. Le tout en partant du constat que, alors que la dernière décennie a été marquée par une chute de 15 % des ventes d’habillement, 44 % des clients songent à moins acheter de vêtements. C’est bien un nouveau paradigme de production et consommation qui doit se faire jour.

Mais, pour Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance, marques et enseignes doivent également s’exprimer davantage sur le sujet. « S’il faut bouger sur les questions responsables, il faut aussi avoir le courage de le dire. Une grande majorité des marques ont des actions RSE, à différents niveaux. Mais beaucoup hésitent à en parler par crainte de retour de bâton. Or, pour informer les consommateurs et inciter les autres marques à se mobilier, il faut prendre la parole, car il y a déjà beaucoup de choses qui se font. »


Le guide dresse la carte des différents défis à relever pour la filière - Alliance du Commerce


Selon une étude réalisée par Deloitte, si 67 % des entreprises du secteur ont formalisé une politique RSE, dont 40 % contenant des objectifs chiffrés, seules 34 % de ces sociétés communiquent à ce sujet auprès de leurs clients. Il n’en demeure pas moins que 51 % publient des rapports RSE et 23 % instaurent des outils de mesure. Si bien que 37 % revendiquent une connaissance partielle de leurs fournisseurs, 64 % répondent régulièrement à des audits sociaux et environnementaux et 72 % recourent ponctuellement à des matières premières à impact environnemental réduit.

L’Alliance du Commerce regroupe en son sein les fédérations des enseignes de l’habillement et de la chaussure, ainsi que l’Union du Commerce de Centre-Ville, organe représentatif des grands magasins. L’Alliance représente ainsi quelque 26 000 points de vente tricolores, générant 180 000 emplois à travers l’Hexagone.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.