Veröffentlicht am
17.03.2022
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Missoni nomme Filippo Grazioli à la direction créative

Veröffentlicht am
17.03.2022

Les manœuvres se poursuivent chez Missoni, en pleine relance après une profonde restructuration. La maison italienne spécialiste de la maille, qui a amorcé une phase de transition depuis l’entrée à son capital du Fonds stratégique italien (Fsi) à hauteur de 41,2%, achève sa réorganisation avec la nomination de Filippo Grazioli en tant que directeur artistique, tandis qu’Alberto Caliri, qui avait succédé à Angela Missoni à ce poste, va piloter la ligne de maison.


Filippo Grazioli - DR


Diplômé de l’Institut européen du design (IED), Filippo Grazioli a débuté sa carrière par un stage chez Staff International, le bras productif du groupe de mode OTB, où il a rencontré Martin Margiela avec qui il travaille jusqu’en 2013.

Il part ensuite chez Hermès, où il œuvre aux collections féminines sous l’égide de Nadège Vanhee-Cybulski, autre designer passée chez Martin Margiela. En 2015, il intègre Givenchy sous la direction créative de Riccardo Tisci, qu’il suivra par la suite chez Burberry. Dans son nouveau rôle, le créateur aura pour mission notamment de moderniser les collections et l’image de Missoni.

"Je suis honoré de rejoindre le monde de Missoni: une marque qui a marqué l'histoire du style italien en préservant une intégrité remarquable pendant près de sept décennies. Je suis reconnaissant de l'opportunité qui m'est donnée de pouvoir façonner davantage mon expérience dans une nouvelle vision maintenant la joie, la fraîcheur, le sens de la couleur et la positivité, qui sont les qualités fondamentales de Missoni", commente Filippo Grazioli.

Pour sa part, Alberto Caliri, qui avait repris les rênes du style en mai dernier après le retrait d’Angela Missoni, dont il a été le bras droit pendant vingt ans, se voit confier la direction créative de la ligne de maison, toujours pilotée par Rosita Missoni, cofondatrice de la maison. Il sera en charge aussi de la ligne Missoni Sport, épaulé par le styliste Davide Tognetti.

Dirigée depuis 2020 par l’ancien manager d’Armani Livio Proli, la griffe Missoni s’est repositionnée ces dernières années dans le segment haut de gamme et a investi en force dans le digital, en particulier en Chine. Elle a mis fin à sa ligne jeune M Missoni et repris le contrôle direct de Missoni Home, qui était gérée en licence, renouant avec une croissance à deux chiffres en 2021 pour un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.