Veröffentlicht am
08.11.2018
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Ministère de la Culture : Sylviane Tarsot-Gillery prend la direction de la création artistique

Veröffentlicht am
08.11.2018

Pour prendre la suite de Régine Hatchondo à la direction générale de la création artistique, le ministre de la Culture Franck Riester a porté son choix sur Sylviane Tarsot-Gillery, qui aura donc la main sur l'aide aux premières présentations des marques de mode initiée au début de l’année 2018.


Sylviane Tarsot-Gillery - David-Paul Carr/BNF


Sylviane Tarsot-Gillery a précédemment endossé les fonctions d’administratrice du Théâtre de la Ville, de présidente du Centre national du théâtre, de directrice générale déléguée de l’Institut français et de déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris. Depuis 2014, elle occupait la fonction de directrice générale de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

« Au sein du ministère de la Culture, elle fût notamment déléguée adjointe aux arts plastiques et directrice régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie », relève par ailleurs le ministère de la Culture.

Formée à l’Ena et Sciences Po Paris, la nouvelle directrice générale de la création artistique sera amenée à aborder la création de mode au travers de l'aide aux premières présentations des marques. Un dispositif doté d'une enveloppe de 300 000 euros pour lequel 16 marques existant depuis deux à cinq ans avaient été retenues au printemps parmi une centaine de candidatures.

Parmi ces lauréats, des marques déjà identifiées dans le paysage mode français, comme le label de prêt-à-porter Avoc, qui avait renoncé aux deux prochaines Fashion Weeks pour plancher sur un projet alternatif à Aulnay-sous-Bois, ou encore la créatrice de bijoux Charlotte Chesnais, dont les pièces graphiques se vendent dans plusieurs centaines de points de vente. A leurs côtés :  les vestiaires d'Aalto, Icosae, Coralie Marabelle, Jour/Né, Kenta Matsushige, Koché, Atelier Bartavelle, Marie Marot, Mazarine, Nïuku et Proêmes de Paris, mais les accessoires de Solovière, De Rigueur et D’Estrëe ont aussi été distingués.

Régine Hatchondo a pour sa part été nommée directrice générale d’Arte France. 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.