Von
AFP
Veröffentlicht am
13.07.2007
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Milan rend hommage à Versace, couturier du glamour assassiné il y a 10 ans

Von
AFP
Veröffentlicht am
13.07.2007

ROME, 13 juil 2007 (AFP) - Milan, capitale italienne de la mode, rend hommage dimanche 15 juillet à Gianni Versace, le couturier assassiné il y a dix ans, avec une soirée exceptionnelle au théâtre de La Scala qui réunira des centaines d'invités dont ses top-model préférées autour d'un spectacle de Maurice Béjart.


Gianni Versace et Maurice Béjart en 1997 - Photo : Giuseppe Farinacci/AFP

La mort de Gianni Versace, tué par balles à Miami le 15 juillet 1997, "a eu l'écho des grandes tragédies, comme l'assassinat de Kennedy, de John Lennon, ou la mort de Diana, tous se souviennent où ils étaient et ce qu'ils faisaient quand ils apprirent la nouvelle", soulignait jeudi le Corriere della sera.

C'est la soeur et la muse de Versace, Donatella, devenue la créatrice artistique de la griffe, qui a voulu cette soirée.

"C'est le plus beau cadeau que je pouvais lui faire. C'était un génie et une simple exposition de ses créations aurait été banale (...). La mode ne lui suffisait pas, il aimait aussi l'art, la musique, l'histoire et la danse", a-t-elle confié à la presse.

Maurice Béjart est attendu vendredi soir à Milan pour régler les derniers détails du spectacle baptisé "Grazie Gianni, con amore", pot-pourri de la dizaine de ballets créés par le chorégraphe avec des costumes de Versace, une collaboration inaugurée en 1984 qui a duré jusqu'à la mort tragique du couturier.


Soirée de gala en l'honneur de Gianni Versace à La Scala le 15 juillet 2007

"Ce sera une soirée émouvante mais difficile car la dernière fois que j'ai vu Gianni vivant, c'était justement avec Béjart à Florence pour le ballet Barroco-Bel Canto", en juin 1997, a confié Donatella Versace.

Le mannequin Naomi Campbell qui défilait parmi les danseurs était armée d'un pistolet et tirait sur la salle, une scène prémonitoire qui ne sera pas reprise dimanche soir.

Cette soirée mettra en valeur une facette du talent du couturier moins connue que ses collections glamour et sexy chic puisque outre Béjart, Versace a aussi travaillé avec le metteur en scène Bob Wilson ou le chorégraphe William Forsythe.

"C'était un véritable artisan qui pouvait exécuter seul un costume, coupant, assemblant, cousant, brodant avec un savoir-faire et une patience dignes d'autres époques. C'était un génie créateur sans cesse en marche, inventant les formes (...), les couleurs, semblable en cela aux grands créateurs de la Renaissance toujours en quête de nouveauté et de beauté", avait déclaré Béjart peu après la mort de Versace.

Pour le mannequin anglais Liz Hurley, qui doit faire le voyage à Milan (nord) tout comme Claudia Schiffer ou Karl Lagerfeld, "Gianni avait le théâtre dans le sang".


Soirée de gala en l'honneur de Gianni Versace à La Scala le 15 juillet 2007

"Il aimait habiller les femmes avec des vêtements à couper le souffle", a confié au Corriere della Sera celle dont la robe noire, fermée par des épingles à nourrice sur un corps très dénudé, portée pour la première de "Quatre mariages et un enterrement", aura été l'un des modèles les plus copiés du couturier.

Dix ans après l'assassinat de Gianni Versace, à l'âge de 51 ans par un prostitué homosexuel, Andrew Cunanan, qui devait se suicider quelques jours plus tard, Donatella affirme se sentir enfin à l'aise comme "styliste".

"Un rôle que je mérite et pas seulement parce que je suis la soeur de Gianni", a-t-elle souligné alors que le groupe familial a retrouvé la prospérité après des années difficiles.

Par Françoise MICHEL

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.