Von
AFP
Veröffentlicht am
27.09.2009
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Milan : Versace et Gianfranco Ferré déshabillent la femme

Von
AFP
Veröffentlicht am
27.09.2009

MILAN (Italie), 25 sept 2009 (AFP) - C'est une femme toute en transparence, à la féminité à peine voilée, que les maisons Versace et Gianfranco Ferré ont présenté vendredi à Milan, au troisième jour des collections de prêt-à-porter pour l'été 2010.


Versace printemps-été 2010

Tout a commencé chez Versace par un feu d'artifices à base de fruits: jaune citron, vert pistache, pêche, abricot... Le tout décliné à l'infini sur les motifs fétiches de la maison. Pour les allergiques aux fruits, du turquoise, ou simplement du blanc et du noir.

Monocolores, à motifs ou encore à petits pois, les robes se font minimalistes jusqu'à l'extrême, au point d'être remplacées par une micro-jupe ou une tunique en vinyle transparent qui laisse le devant de la scène aux sous-vêtements/maillot de bain.

Après la plage, on pourra toujours enfiler un petit fourreau jaune anis souligné par une résille de métal chromé. Un rendez-vous d'affaire? Qu'à cela ne tienne, un tailleur en cuir rose pâle tout sage vous attend dans la valise, à côté de chaussures haut perchées sur stiletto et double semelle.

Pour les soirées torrides, une tenue schizophrène: le bustier en triangles métalliques façon Paco Rabanne, la jupe en grande envolée vaporeuse virginale façon nouveau romantique. Quoi qu'il arrive, le dos est toujours nu.

Chez Gianfranco Ferré, l'heure est aussi à la transparence pour la deuxième collection du duo maison, Tommaso Aquilano et Roberto Rimondi.

Les vestes en lamé de soie plissée sont aériennes et s'ouvrent comme une fleur sur la taille. Les drapés/plissés se transforment à l'occasion en foulard/traîne pour balade en décapotable sur les hauteurs de Monte-Carlo.


Gianfranco Ferré printemps-été 2010
En revanche les couleurs sont plus sages: sable, miel et chair, parfois parsemés de touches d'or et de platine. Vive l'été indien!

Les robes de cocktail, à encolure asymétrique, se portent au-dessus du genou avec un décolleté vertigineux dans le dos. En corolle autour de la poitrine, un jeu de plissés offre des perspectives provocantes. Mention particulière pour un bustier en spirales de métal doré brodées et martelées sur de l'organza.

Sobriété aussi pour Alberta Ferretti, qui propose des tons pêche ou lilas tout en douceur pour des petites robes style baby doll.

Une robe-manteau ou encore une veste impeccablement boutonnée viennent renforcer ce climat fort sage. Seule concession à la fantaisie: une grande écharpe blanche orne le chapeau d'une cavalière échappée de la campagne anglaise.

En revanche, chez Blumarine, la ligne d'Anna Molinari, l'humeur est très "Femmes, femmes, femmes" avec des cotons fluides multicolores plissés/froissés qui soulignent les formes. La recette? Le tie-dye, un procédé de teinture consistant à plonger des tissus noués ou plissés dans un bain de décoloration.

Les perfectos sexy sont réinterprétés en turquoise ou orange, alors que le corset modernisé par un motif treillis se porte avec un micro-short.

Côté accessoires, le bracelet descend entre les doigts pour finir en bague tête de mort: rien de macabre, elle est rose!

L'humeur est plus sombre chez Byblos, comme si une Barbarella d'humeur SM avait débarqué dans l'Angleterre victorienne: un top rose poudré drapé à l'antique accompagne un pantalon noir en stretch orné de mille piercings en forme de billes de métal.

La robe en crêpe de Chine, passée au bain du tie-dye, s'accompagne de bottes noires aux talons vertigineux pour un fini "sado-glamour".

Pour le cocktail, un total look bleu Klein fera l'affaire: pantalon stretch et top en drapé asymétrique découvrant l'épaule. Autre option: la mini-robe noire arachnéenne qui ne cache rien.

Samedi, ce sera notamment au tour de Bottega Veneta, Roberto Cavalli, Emporio Armani, Moschino et Max Mara de présenter leurs collections.

Par Gildas LE ROUX

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.