Veröffentlicht am
02.01.2023
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Micro, mini, nano… ces marques de maroquinerie qui ont adopté le petit format

Veröffentlicht am
02.01.2023

Micro, mini, nano… En 2022, plus que jamais, la maroquinerie est passée aux petits, voire aux très petits formats. Une tendance tout droit venue du luxe et de ses podiums, dans laquelle Jacquemus excelle avec son sac Chiquito qui se porte au doigt, alors que Dior offre à ses modèles Lady Dior ou Saddle Bag des formats micro très prisés des influenceuses. Les acteurs de la maroquinerie premium se sont à leur tour emparés du phénomène qui, à l’ère post-Covid, répond sûrement à un besoin de minimalisme et de singularité, et qui tombe à pic face à la flambée du coût des matières premières. Quel est donc le point commun entre les griffes françaises de maroquinerie Lancel, Le Tanneur, Tammy & Benjamin ou encore Polène? Toutes proposent une section  "mini ou micro sacs" sur leur e-shop. Tour d’horizon des modèles proposés. 


Le mini sac seau Louise de Le Tanneur - DR


Le mini-sac seau de fabrication française chez Le Tanneur



Chez Le Tanneur, maison de maroquinerie française fondée en 1898, les sacs en bandoulières et autres sac à mains plus classiques se déclinent en format mini, notamment conçus pour séduire une clientèle plus jeune. Car depuis quatre ans, Le Tanneur a entamé un vaste travail de repositionnement et de montée en gamme. Entièrement fabriquée en France dans les ateliers de Le Tanneur & Cie, le propriétaire de Le Tanneur qui en 2021 a réalisé un chiffre d’affaires de 59,6 millions d’euros, la collection de sacs Louise en est la démonstration. Au sein de cette gamme, Le Tanneur décline un mini-sac seau en cuir grainé italien souple. Ses dimensions : longueur 18 cm/ hauteur 18 cm/largeur 10 cm. Son prix: 449 euros, contre 519 euros pour son ainé au format un peu plus généreux.


Mini cabas en tweed Lancel - DR


L’incontournable cabas en tweed version mini chez Lancel



Passée il y a quatre ans sous le giron du groupe italien spécialiste de la maroquinerie Piquadro, la maison française Lancel, fondée en 1876, s’est également repensée ces dernières années, tant au niveau de l’offre que de sa distribution. Désormais davantage tournée vers l’international, Lancel part à la conquête d’une clientèle plus jeune à travers le monde, et la micro-maroquinerie est une des cartes à jouer. La marque, qui sur son dernier exercice clos le 30 mars a vu ses ventes atteindre les 60 millions d’euros, décline ainsi le traditionnel cabas en tweed et cuir de vachette dans un petit format. Ses dimensions: 18 x 16 x 8 cm. Son prix : 295 euros, soit le même prix que la version classique 43,5 x 35 x 18 cm.


Le Numéro Neuf Micro de Polène - DR



La micro-maroquinerie créative de Polène



Graphiques, pratiques et intemporels, les sacs de la griffe de maroquinerie française Polène se déclinent pour certains en très petits formats. Comme le sac Numéro Neuf en cuir de veau pleine fleur fabriqué au Portugal, qui propose une version micro. Ses dimensions: 7,5 x 13 x 7cm. Son prix: 140 euros, contre 320 euros environ pour ses ainés. Avec son positionnement créatif, la griffe fondée en 2016 par Antoine, Mathieu et Elsa Mothay, deux frères et une sœur qui sont les petits-enfants du créateur de la griffe normande de prêt-à-porter Saint James, reste discrète sur ses chiffres mais remporte un très beau succès. En septembre dernier, la DNVB (Digital Native Vertical Brand) a ainsi ouvert les portes de sa première boutique à New York et proposera au printemps des lignes de bijoux et de chaussures.
 

Le Alexia Nano chez Tammy & Benjamin - DR


 

Des sacs compacts avec de la contenance chez Tammy & Benjamin



Fondé en 2010 par la créatrice Tammy Lo et Benjamin Pincemaille, le label parisien Tammy & Benjamin, qui mélange esprit vintage et lignes épurées, propose également des modèles de sacs en version mini, à l’image du Alexia Nano, un sac trapèze à rabat qui se porte aussi bien à l’épaule qu’à la main. Ce modèle en cuir de vachette fabriqué en Espagne, dans lequel, selon la griffe, on peut glisser un parapluie rétractable, un portefeuille ou encore un trousseau de clés, arbore donc des dimensions mini: 18 x 14 x 9,5 cm. Son prix : 350 euros, contre 450 euros pour son grand frère, baptisé quant à lui Alexia Mini.
 
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.