Veröffentlicht am
17.03.2022
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Micmac, marque des années 60, bientôt de retour à Saint-Tropez

Veröffentlicht am
17.03.2022

Dans les photos d’archives des années 60, Brigitte Bardot et son mari de l’époque, l’homme d’affaires Gunter Sachs, apparaissent ensemble au premier rang du défilé de la marque de prêt-à-porter qu’il a lancé, associé à Michel Faure.


Célèbre dans les années 60, Micmac fait son retour en 2022 - DR


Baptisée "Micmac" selon une idée de Françoise Sagan, la griffe connaît alors un énorme succès. Plus de 400 points de vente dans le monde distribuent ses collections. Des boutiques ouvrent sur le port de Saint-Tropez et à Paris, rue de Tournon. A New York, la marque est lancée en grandes pompes à l’hôtel Waldorf-Astoria, et se retrouve distribuée chez Bloomingdale's et encore au Japon.
 
Pendant vingt ans, Micmac représentera le glamour de la Côte d’Azur, avant de connaître une baisse de ses ventes, quelques mauvais choix de stratégie, dont une délocalisation de sa production au Brésil au début des années 80, l’entraînant dans l’oubli et les rachats successifs.

Candidat au rachat en 2017, l’entrepreneur français Jonathan Bouchet Manheim, ancien proche collaborateur de Kenzo Takada avec lequel il lança la marque d’intérieur K3, s’amourache de la marque et remporte le droit de relancer Micmac. Il prend conseil auprès du directeur artistique historique Tan Giudicelli, aussi ancien designer des maisons Chloé et Hermès, et associe son épouse, la styliste Lucie Rouart, au développement des collections.


L'ensemble Vichy rouge selon Micmac - DR


"Notre envie a été de réveiller cette belle endormie, une marque qui a marqué plusieurs générations", explique l’entrepreneur, "de respecter son histoire et de revenir aux codes classiques du chic qu’elle incarnait déjà dans les années 60, tout en injectant le grain de modernité d’aujourd’hui".
 
Résultat, "un vestiaire haut de gamme et accessible", défend la marque, composé d’une trentaine de pièces voulues glamour, et qui déclinent pulls larges en V, pantalons de soirée, combinaisons en voile de coton, ensembles vichy en clin d’œil à B.B, chemises amples blanches et maillots de bain.
 
Pour réussir le come-back Micmac, les repreneurs misent sur l’ouverture d’une boutique. Sur le port de Saint-Tropez, l'équipe s'apprête à réaliser un grand coup en signant le bail de la boutique historique de la marque, ouverte à la même adresse à la fin des années 60. Un local de 100 mètres carrés et des milliers de touristes promis tout l’été.
 

Le remake de Micmac - DR


Outre les collections de prêt-à-porter, Micmac devrait présenter des accessoires, et prochainement aussi des parfums et lunettes, et s’intéresser progressivement au développement d’une ligne masculine.
 
Fabriqué en France et au Portugal, le prêt-à-porter Micmac espère aussi se faire une place dans le réseau wholesale et s’inviter dans quelques points de vente en Europe. "Nous commençons d’abord avec la Belgique et cherchons des partenaires en France, dans les villes de bord de mer, les stations balnéaires, mais notre attention prioritaire concerne notre première boutique."
 
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.