Veröffentlicht am
20.03.2019
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Maus Frères entre en négociation exclusive pour acquérir The Kooples

Veröffentlicht am
20.03.2019

The Kooples s'apprête à rejoindre le portefeuille du groupe suisse Maus Frères. Ce dernier a en effet annoncé ce mercredi être entré en négociation exclusive avec les propriétaires de la griffe mixte à l'esprit rock. La société parisienne fondée en 2008 par les frères Alexandre, Laurent et Raphaël Elicha devrait ainsi intégrer d'ici à la fin du premier semestre 2019 le pôle "marques internationales" de la firme helvète, dirigé par Thierry Guibert, avec Lacoste, Gant et Aigle.


The Kooples


La marque française revendiquait un chiffre d'affaires de 227 millions d’euros en 2018, notamment grâce à son réseau en propre composé de 334 magasins, principalement basés en Europe et aux Etats-Unis. Pour l'heure le groupe ne donne pas de précision sur le montant de cette potentielle transaction, ni si les actionnaires historiques resteront au capital. Un porte parole du groupe suisse précise toutefois qu'il n'y a pas de projet annoncé pour modifier l'organisation de la société, aujourd'hui dirigée par Nicolas Dreyfus.

« Nous avons effectué ces dernières années un travail de renforcement et d’élargissement conséquent de nos marques existantes. The Kooples viendrait compléter notre gamme avec un positionnement plus mode, axé city/rock, évoluant dans l’univers du luxe accessible. Nous avons été séduits par son positionnement et son potentiel qui ont permis un développement équilibré de la marque entre femmes et hommes dès son origine, explique Didier Maus, président du conseil d'administration du groupe suisse. Par ailleurs, cette acquisition entrerait parfaitement en ligne avec la stratégie globale de Maus Frères. En Suisse, nous concentrons nos efforts sur nos enseignes de grande distribution Manor et Jumbo, respectivement leader et co-leader sur leur marché, et à l’international, nous développons et gérons un portefeuille de marques mondiales premium, auquel The Kooples viendrait en parfait complément. »

La puissance du groupe Maus Frères, qui a racheté la marque Lacoste en 2011 et lui a fait franchir la barre des deux milliards de chiffre d'affaires en 2017, pourrait permettre à The Kooples de se développer davantage au niveau international et s'appuyer sur les ressources du groupe pour améliorer les performances de ses productions de textiles et accessoires.

En 2015, The Kooples avait déjà cherché de nouveaux actionnaires, alors que le fonds LBO France souhaitait sortir de son capital. Mais la démarche n'avait pas abouti. The Kooples avait en 2011 accueilli le fonds LBO France en tant qu'actionnaire minoritaire à hauteur de 20%. Selon l'Agefi, à l'époque l'opération avait valorisé l'entreprise à 250 millions d'euros, soit plus de 10 fois son Ebitda de l'époque.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.