×

Matthew Williams confirmé chez Givenchy

Veröffentlicht am
15.06.2020
Lesedauer
2 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

La rumeur courait depuis le mois d’avril. C’est bien l’Américain Matthew Williams qui sera intronisé dans quelques jours comme nouveau directeur artistique de la maison parisienne Givenchy, ont confirmé à FashionNetwork.com plusieurs sources de l'industrie.


A 34 ans, le designer américain prend la direction artistique de Givenchy - Paolo Roversi



La Maison a finalement validé ce lundi après-midi l'information, précisant, qu'officiellement le premier jour de contrat du designer est ce mardi 16 juin. Il va succéder à Clare Waight Keller qui avait pris les rênes de la griffe en 2017 et a quitté le navire le 10 avril dernier. Matthew Williams sera en charge des collections homme, femme et haute couture. Après l'arrivée de Renaud de Lesquen au poste de CEO en mars dernier, c'est donc le premier mouvement conséquent opéré au sein de la marque du groupe LVMH.
 
Né en 1985 dans l’Illinois puis débarqué à deux ans en Californie, le créateur a très tôt été influencé par l'univers du streetwear. Refusé dans les écoles de mode, il commence des collaborations pour quelques musiciens et se fait connaître en travaillant aux côtés de Lady Gaga en tant que premier directeur artistique de 2008 à 2010.

Il avait créé sa marque 1017 Alyx 9SM en 2015



Devenu proche du photographe Nick Knight, il fait la rencontre de l’artiste Kanye West et est rapidement nommé directeur artistique du Studio Donda, l’agence créative du rappeur américain. C’est à cette période qu’il collabore avec quelques futurs grands noms – Virgil Abloh, Heron Preston et Justin Saunders – avec lesquels il monte un collectif artistique et musical, Been Trill.
 
En 2015, Matthew Williams crée sa propre marque, alors baptisée Alyx, d’abord centrée sur la femme puis élargie à l’homme à partir de 2017. Un démarrage en trombe bien aidé par son association avec Luca Benini, le fondateur du distributeur Slam Jam, et qui va être marqué par une nomination comme finaliste au Prix LVMH en 2016 et par une commercialisation dans des points de vente de référence tels que Dover Street Market et Opening Ceremony.
 
Rebaptisée 1017 Alyx 9SM (1017 en référence à sa date de naissance le 17 octobre et 9SM en clin d’œil à l’adresse du studio new-yorkais où tout commença pour Matthew Williams), la marque multiplie depuis quelques années des collaborations de renom avec Dior, Moncler, Nike ou Mackintosh.
 
Installé à Milan en Italie, le créateur n’a pas encore fait part de son éventuel déménagement en famille à Paris. 

Copyright © 2020 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.