Veröffentlicht am
27.06.2016
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Marie-Sixtine se donne les moyens de continuer à croître

Veröffentlicht am
27.06.2016

Malgré un climat peu propice aux affaires (attentats, météo, situation économique…), il y a quand même des marques d’habillement qui se portent bien et cherchent toujours à se développer. C’est le cas de la jeune marque Marie-Sixtine, lancée en 2010 par Jinmeng Ren. Elle vise ainsi 10 millions d‘euros de chiffre d’affaires en 2016. Elle avait atteint 8,2 millions l’an dernier.
 

Marie-Sixtine


Déjà à la tête de quatre boutiques à Paris et Vincennes, Marie-Sixtine a ainsi choisi la rue du Temple, dans le Marais, pour ouvrir une cinquième boutique. Au 42 exactement. Celle-ci, sur 110 mètres carrés de vente avec  plus de 60 mètres carrés au sous-sol, devrait ouvrir début septembre. « C’est une jolie surface avec plus de 25 mètres de façade en angle, souligne le fondateur de la marque. Elle dispose aussi d’une verrière. »
 
Jinmeng Ren y voit le moyen de toucher la clientèle internationale qui fréquente assidûment le quartier, mais aussi évidemment la clientèle locale, « surtout depuis qu’Abou d’Abi Bazar (client de la marque, ndlr) y a ouvert », relève Jinmeng Ren. Le fondateur de Marie-Sixtine admet aussi être prêt à en ouvrir d’autres si surgissent des opportunités.
 

Le point de vente de la rue de Charonne, à Paris - Marie-Sixtine


Mais si le retail fait partie du plan de développement de Marie-Sixtine, comme pour d’ailleurs n’importe quelle autre marque aujourd’hui, elle entend aussi poursuivre son développement en wholesale.

Marie-Sixtine compte aujourd’hui 800 clients en France, dont entre 300 et 350 véritablement actifs. Il est aussi très important sur l’étranger. L’export pèse 40 % du wholesale total, notamment via une présence au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Espagne.
 
Pour pousser le wholesale, la marque a à la fois revu son organisation et a commencé à ajouter des services aux détaillants. Sur le premier point, elle a souhaité développer sa structure interne en ne passant plus seulement par des agents. Par exemple, la marque a récupéré en direct en France l’Est, le Nord, le Centre et la Bretagne. « Cela nous permet de mieux mettre en avant notre connaissance du produit et de raconter une histoire », explique le fondateur.

Suite à la chute de l’euro ces dernières saisons, la marque a aussi souhaité continuer à vendre au même prix, en privilégiant notamment les marges des détaillants. Du coup, Marie-Sixtine a piloté une baisse de la commission des agents. « Il était important que tout le monde comprenne l’objectif », souligne Jinmeng Ren.
 
Côté services, la marque livre désormais en trois fois depuis cette saison printemps-été 2016. Par exemple sur l’automne-hiver, la marque livre début juillet, début août et début septembre, puis propose de l’actualisation en octobre. « Il faut vendre plus qu’un produit aujourd’hui », souligne Jinmeng Ren.
 
Symbole de cette croissance et de la montée qualitative de la marque qui cible les jeunes femmes urbaines au style quotidien chic, Marie-Sixtine a regroupé il y a quelques mois ses bureaux rue de Charonne sur 300 m² dans des locaux avec vitres atelier autour d’une cour intérieure, à quelques mètres d’une boutique de la marque et de « l’appartement » Marie-Sixtine, un endroit lui aussi ouvert en début d’année et qui est un lieu dédié à la communication et l‘événementiel, mais avec une dimension voulue confidentielle et qualitative.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.