Veröffentlicht am
14.01.2020
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Marcelo Burlon, en pleine ascension, brille à Milan

Veröffentlicht am
14.01.2020

C’est dans une immense salle tapissée d’une moquette bleue et noire, surplombée par une boule-miroir géante, qu’a défilé lundi 13 janvier à Milan Marcelo Burlon County of Milan. Une référence à son passé de DJ ? Le créateur de la marque de streetwear ne pouvait choisir meilleure occasion, en tous cas, pour célébrer son ascension et dévoiler sa nouvelle image.


Marcelo Burlon County of Milan - Fall-Winter 2020 - Menswear - Milan - © PixelFormula


Le bleu profond choisi comme écrin pour le show correspond à la nouvelle identité corporate de la marque, réalisée par la société de design Bureau Borsche. Cette dernière a redessiné aussi le logo en distordant la croix symbole du label en une sorte de pied de poule, que l’on retrouve en leitmotiv psychédélique sur toute la collection pour l’automne-hiver 2020/21.

Dans des manteaux, blousons, duvets, chandails, costumes et accessoires, ce motif se répète à l’infini créant un effet d’optique. Le noir associé au bleu Klein est également très présent, comme dans cette veste brodée de cristaux. La garde-robe alterne les looks plus sportifs avec des pantalons larges et confortables, des blousons, bermudas et sweaters, mais aussi des pièces d’inspiration militaire en nylon, et des silhouettes plus formelles, tout en restant décontractées avec costumes et manteaux. Le nouveau "soft tayloring" de Marcelo Burlon.

"J’ai commencé avec des tee-shirts et aujourd’hui, je propose du vrai tailoring avec des costumes plus habillés. Mon streetwear est devenu plus classique. J’ai pris cette nouvelle orientation la saison dernière dans une volonté de monter en gamme. Mais cette deuxième collection marque vraiment la différence", explique à FashionNetwork.com Marcelo Burlon.

Pour cette collection, le styliste âgé de 42 ans a multiplié les collaborations avec Swarovski pour les ornements, Caterpillar pour les sneakers, Retrosuperfuture pour les lunettes et la designer Chrishabana pour les bijoux.

Rayonnant, Marcelo Burlon, qui revient tout juste d’un séjour dans sa Patagonie natale, savoure son succès. D’origine italienne par son père et libanaise par sa mère, il a quitté l’Argentine enfant, pour s'installer en Italie avec ses parents. A 14 ans, il travaille comme ouvrier et s’approche du monde de la nuit jouant les animateurs en discothèque.


Marcelo Burlon County of Milan - Fall-Winter2020 - Menswear - Milan - © PixelFormula


De la Riviera d'Émilie-Romagne dans le centre de la Péninsule, il débarque à Milan en 1998, où il commence à gérer des événements pour les grandes griffes tout en continuant comme DJ. De fil en aiguille, il entre de plain-pied dans le monde de la mode, jusqu’à lancer sa propre marque en 2012 avec deux partenaires : Davide De Giglio et Claudio Antonioli.

Les trois créent en 2016 le groupe New Guards Group (NGG), devenu un incontournable acteur du streetwear avec quelques-unes des marques les plus cool du moment, dont Off-White, Palm Angels, Alanui ou encore Heron Preston. Marcelo Burlon détenait 7 % dans cette holding, qui a été cédée l’été dernier à la plateforme e-commerce Farfetch de José Neves pour 675 millions de dollars… (et qui vient d'annoncer, au lendemain du défilé de Marcelo Burlon, le rachat de la marque Opening Ceremony qui va fermer ses magasins, ndlr).

"Désormais, je suis un ‘employé’ du groupe. Je suis payé par NGG en tant que directeur artistique de Marcelo Burlon et je touche des royalties sur les ventes de la marque, qui est gérée en licence par le groupe", nous indique le designer, qui compte près de 280 revendeurs dans le monde et six boutiques monomarques en gestion directe : Macao, Manille, Dubaï, Singapour, et deux à Hong Kong. Ses marchés principaux sont l’Italie, l’Asie et en particulier la Chine, ainsi que les États-Unis.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.