Mango va injecter 3 millions d’euros dans la création d’un accélérateur de start-ups
Mango veut encourager l’esprit d’innovation. En collaboration avec l’école de commerce IESE Business School, l’entreprise catalane va fonder un accélérateur de start-ups spécialement dédié au secteur de la mode, intitulé Mango StartUp Studio. Pour ce projet, la chaîne va débloquer 3 millions d’euros. À moyen terme, elle espère compter sur la participation de 50 entreprises du secteur.

L’école de commerce va apporter son expertise pour “sélectionner les projets, proposer des formations et mettre à disposition [son] réseau“. Cette nouvelle initiative vise à détecter des entreprises et des idées encore en phase de développement dans le but de réaliser “des investissements de capital de départ qui apporteront des innovations à la chaîne de valeur dans l’industrie de la mode et amélioreront l’expérience client“.
Fondée à Barcelone en 1984, la chaîne a déjà défini plusieurs types de projets prioritaires : ceux qui portent sur le développement durable, la technologie et les différents maillons de la chaîne de valeur, comme la création produit, le sourcing et la distribution. Les start-ups intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur une page web dédiée.
En fonction de la nature des projets présentés, Mango mettra à disposition des locaux dans ses propres bureaux ainsi que des espaces de coworking à son siège social de Palau-Solità y Plegamans, son centre logistique de Lliçà d’Amunt et son centre d’innovation du district [email protected] à Barcelone.
“Ce nouvel accélérateur va permettre à Mango de découvrir l’écosystème des start-ups, de lier des contacts avec les principaux acteurs du secteur et d’évaluer les tendances et les nouvelles technologies disruptives, en allant jusqu’à des lancements réels en association avec les start-ups, afin de faire croître la valeur ajoutée qu’elles peuvent apporter et de révéler leur futur potentiel“, déclare Toni Ruiz, le directeur général de Mango. Il a lui-même dévoilé le lancement de ce projet jeudi 28 avril.
Mango a fondé un comité spécialement dédié à la supervision de ce nouveau projet et à la sélection des start-ups. Il sera présidé par son directeur général, Toni Ruiz, et sera composé de Jonathan Andic, à la tête des lignes Mango Man et décoration et du département Construction Management ; d’Elena Carasso, la directrice des stratégies digitale et client de Mango ; de Margarita Salvans, la directrice financière de Mango ; de Belén Rallo, la directrice de ce nouveau projet ; et de Paula Sancho, la représentante de l’IESE Business School. D’autres membres seront amenés à rejoindre l’équipe en fonction de l’activité des start-ups candidates.
Mango opère actuellement sur 110 marchés internationaux et a clôturé l’exercice 2021 avec un chiffre d’affaires en hausse de 21,3%, à 2,234 milliards d’euros. Son bénéfice, de 67 millions d’euros, est trois fois supérieur à celui d’avant la pandémie. Mais elle n’est pas la seule à se positionner sur le créneau de l’innovation : la marque catalane Desigual est devenue la pionnière du secteur en lançant son propre incubateur en juillet 2021 avec un investissement initial d’un million d’euros.
Copyright © 2023 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.