×

Mango lance une plateforme digitale pour faire participer ses clients à ses décisions

Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
20.07.2020
Lesedauer
3 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Pour rejoindre la nouvelle communauté d’innovation de Mango, il suffit de quelques clics et de répondre à quelques questions portant sur ses goûts en matière de mode et de lifestyle. À l’adresse mginnovation.com, l’enseigne a lancé un micro-site indépendant de sa boutique en ligne, sur lequel elle recueille les impressions de ses clients, afin de compiler des données permettant de mieux orienter ses décisions et de les adapter aux attentes de ses fidèles.


Centre d’innovation digitale de Mango - Mango


"Nous sommes l’équipe d’innovation de Mango. Nous voulons créer des relations plus fortes, plus transparentes et plus inclusives avec nos clients", décrit la marque. Le nouveau site web dédié à sa communauté digitale est déjà disponible en espagnol, en anglais et en français. "Nous voulons vous écouter et vous proposer de participer à la prise de nos décisions. Dans le contexte actuel, cela nous paraît plus nécessaire que jamais. En tant que membre de notre communauté, vous nous aiderez à imaginer des produits et des services innovants qui marqueront les esprits", poursuit le message précédant le formulaire d’inscription.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie centrée sur le client adoptée par l’entreprise depuis déjà quelques années. Elle pourra ainsi proposer des produits mais aussi des stratégies plus en adéquation avec le contexte provoqué par le coronavirus. Les membres de la communauté auront accès à une série de questionnaires périodiques, de courtes enquêtes, d’entretiens en profondeur et de sessions de cocréation qui les impliqueront et permettront à la marque de recueillir le maximum de retours concernant son image globale, le design de ses produits, ses boutiques, l’expérience en ligne ou les tendances du moment.

La stratégie digitale au cœur des réflexions



Mango a lancé sa boutique en ligne en l’an 2000. D’après la chaîne espagnole, ce projet a pour but de "créer des projets et des services disruptifs et innovants, correspondant à la vision de ses clients et qui répondent à ses nouveaux besoins". Il s’agit d’un projet bidirectionnel, car la marque ne va pas se contenter de recueillir les informations fournies par ses membres : elle mettra aussi à leur disposition le résultat de ses recherches.

Ce projet marque une nouvelle avancée pour Mango. La marque catalane récolte les fruits d’un intense travail de marketing entrepris depuis longtemps sur les réseaux sociaux, qui se traduit aussi bien par des partenariats avec d’importants influenceurs que par des projets de cocréation sur son profil Instagram. De plus, le programme de fidélité est l’un des axes de son modèle futur. Ces différentes initiatives ont permis à la marque de réaliser un chiffre d’affaires de 564 millions d’euros avec sa boutique en ligne en 2019, soit 24 % des ventes totales du groupe. Pour 2020, la marque est encore plus ambitieuse et aimerait dépasser le seuil des 30 %.

"Plus nous avons d’informations et mieux nous pouvons servir nos clients", argumentait le PDG de la marque Toni Ruiz dans une interview réalisée début mars pour FashionNetwork.com. Plusieurs mois et un confinement plus tard, Mango conserve ses objectifs et se concentre de plus en plus sur ses propres clients.

Copyright © 2020 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.