Von
AFP
Veröffentlicht am
30.08.2005
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Mandelson évoque le risque d'une pénurie

Von
AFP
Veröffentlicht am
30.08.2005

BRUXELLES, 30 août 2005 (AFP) - Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson a évoqué pour la première fois mardi à Bruxelles un risque de "pénurie" et de hausse du prix des vêtements dans les magasins européens cet automne, si la crise des textiles chinois bloqués en douane n'est pas résolue.


Peter Mandelson lors d'une conférence de presse, le 29 août 2005 à Bruxelles - Photo : Gérard Cerles

"Les conséquences économiques seront douloureuses pour les petits détaillants. Cela pourrait amener quelques pénuries à l'automne ainsi que des prix plus élevés", a déclaré M. Mandelson lors d'une intervention devant la commission du Commerce international du Parlement européen.

"Le prix d'un rejet de mes propositions retomberait sur le consommateur", a-t-il affirmé, en renouvelant son appel aux Etats membres de l'Union européenne pour que ceux-ci acceptent les propositions qu'il doit faire dans la semaine pour tenter de dénouer la situation.

Le commissaire a ajouté qu'il n'était "pas optimiste" pour la survie de l'accord sino-européen de juin sur le contingentement des importations textiles chinoises dans l'UE, si les quelque 75 millions de marchandises bloquées en douane depuis pour dépassement de quotas ne sont pas libérées.

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.