Veröffentlicht am
15.03.2022
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Made in France: 61% des clients intègrent les productions locales dans leurs achats

Veröffentlicht am
15.03.2022

Alors que se tenaient le 11 et 12 mars les Assistes du Produire en France, le salon Made in France Première Vision prépare son édition des 30 et 31 mars prochains. L'occasion d'une étude sur la place de la mode tricolore dans les achats des Français, qui sont désormais 61% a avoir acheté des pièces produites localement sur l'année écoulée.


Made in France Première Vision


Quelque 1.016 consommateurs ont été interrogés par OpinionWay en février. Parmi eux, 82% estiment que marques et collections made in France sont synonymes de qualité, et particulièrement les femmes avec 84% (79% chez les hommes). Pour 58% des répondants, il s'agit même d'un critère prioritaire. Proportion qui est à l'équilibre entre hommes (57%), femmes (59%), CSP+ (58%) ou CSP- (57%).

"Les consommateurs sont également de plus en plus matures sur le sujet du Made in France: ils comprennent les véritables enjeux de la fabrication française et s’en sont appropriés les codes", indique l'étude. "Cette prise de conscience des consommateurs pousse les marques à adopter des modes de production plus vertueux et à accorder davantage d’importance à la traçabilité. Les industriels ne fabriquent plus de la même façon: ils prennent en compte le lieu et les conditions de fabrication afin de minimiser l’impact environnemental et sociétal de leurs produits, contribuant ainsi à l’évolution de toute la filière".

Le prix, cependant, reste un point de rupture chez les consommateurs. Le facteur prix reste pour 52% du panel l'un des principaux points d'amélioration. Ainsi, si plus de six Français sur dix ont intégré de la mode made in France dans leurs achats sur les six derniers mois, un écart se creuse dans les niveaux de revenus: la proportion monte à 66% pour les foyers gagnant plus de 2.000 euros par mois, contre 59% pour ceux gagnant moins.

Quid de la confiance dans les labels et étiquettes? Pas moins de 74% des répondants se fient à ces signalétiques de production locale, selon OpinionWay, qui relève en outre que les Français sont désormais 59% à estimer qu'il est facile de se procurer des produits de mode made in France (et 60% chez les femmes). Un point sur lequel la filière a donc fait du chemin: les consommateurs signalant dans de précédentes études que l'accessibilité était un frein à la consommation locale.

Un meilleur accès et une meilleure connaissance qui amènent désormais les consommateurs à mieux identifier les limites actuelles de la mode made in France. Pas moins de 71% du panel a ainsi conscience qu'il n'est pas encore possible pour les marques de mode d'assurer une production 100% made in France. Une perception qui va rendre d'autant plus essentielle la communication autour des premières pièces en lin cultivé, filé, tissé et façonné entièrement sur le sol national, grâce à la récente relocalisation de filature de lin.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.